Alma Posted November 23 Posted November 23 Salut, quelqu’un pourrait-il m’aider à comprendre ces items concernant l’appareil respiratoire en anatomie s’il vous plait ? ( de préférence avec des images/visualisations car je retiens mieux ainsi ) : 1) L’artère pulmonaire droite chemine en arrière de la veine cave supérieure 2) La bifurcation trachéale se projète en regard de la 5ème vertèbre thoracique 3) Au niveau de la face médiastinale du poumon gauche l’empreinte de l’aorte est située en arrière du hile pulmonaire 4) Les échanges gazeux se font essentiellement au niveau des alvéoles pulmonaires Merci d’avance pour vos réponses, Bonne soirée ! Quote
Responsable Matière Solution thomASTROCYTE Posted November 23 Responsable Matière Solution Posted November 23 Salut, concernant tes différentes questions, les 4 sont vrais : 1) concernant ta première question, il faut savoir que les hiles pulmonaires (comprenant les veines et artères pulmonaires) se situent au niveau du médiastin moyen/antérieur donc sont en arrière de la VCS et en avant de l'aorte : 2) la localisation de la bifurcation trachéale est importante à connaitre elle se situe en T5 : 3) enfin comme tu peux le voir l'aorte est collée à la colonne vertébrale donc elle est bien postérieure au hile pulmonaire gauche 4) Pour finir il est important de savoir que les échanges gazeux donc entre l'air et le sang se réalisent uniquement au niveaux des alvéoles pulmonaires ! En espérant avoir était clair, Bon courage ! Alma and Dodopamine2.0 1 1 Quote
Alma Posted Monday at 08:41 AM Author Posted Monday at 08:41 AM Salut, merci beaucoup pour tes explications qui m’ont été d’un grand aide mais j’aimerais savoir si il serait possible d’avoir des explications concernant le médiastin ? Est-ce la même chose que le lobe moyen pulmonaire ? merci d’avance pour ta réponse ! Quote
Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted Tuesday at 04:04 PM Responsable Matière Posted Tuesday at 04:04 PM Le 01/12/2025 à 09:41, Alma a dit : Salut, merci beaucoup pour tes explications qui m’ont été d’un grand aide mais j’aimerais savoir si il serait possible d’avoir des explications concernant le médiastin ? Est-ce la même chose que le lobe moyen pulmonaire ? merci d’avance pour ta réponse ! Salut, Le médiastin est ce que tu retrouves entre tes deux poumons, il comprend par exemple le cœur l’œsophage la trachée.. et j’en passe. C’est quelque chose de bien différent des poumons il ne correspond donc pas au lobe moyen du poumon ! Bon courage pour les révisions. Alma 1 Quote
Recommended Posts