Lajeep Posted November 23 Posted November 23 Bonjour je ne comprends pas pourquoi cette molécule est achirale. Pouvez vous me préciser. Merci beaucoup !! Quote
Tuteur L'Electron_Augé Posted November 23 Tuteur Posted November 23 Salut @Lajeep, Pour être chirale une molécule doit avoir un atome asymétrique (en PASS soit un carbone lié à 4 substituants différents soit un azote lié à 4 substituants différents) Dans la molécule de paracétamol, le seul C qui est lié à 4 substituants est celui de l'extrémité à droite mais il est lié 3 fois à H donc 3 atomes identiques. L'azote est dans sa forme non ionisé lié à seulement 3 substituants et avec son doublet non liant. Par défaut, sans atome asymétrique => molécule achirale N'hésite pas !! Bonne soirée Bastitine 1 Quote
Lajeep Posted November 23 Author Posted November 23 Merci mais pour moi c'est pas pcq une molécule n'a pas de carbone asymétrique qu'elle est directement achiral. Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted November 24 Responsable Matière Posted November 24 Tu as raison, mais dans le cours que vous avez eu avec la professeur El Garah, vous n'avez vu que des molécules chirale avec carbone asymétrique. Pour un cas avec une amide comme dans ce sujet, je te mets la diapo de la prof qui en traite. C'est un peu compliqué et ça ne devrait pas faire l'objet d'une question au concours. Bonne semaine à toi ! Quote
Recommended Posts