Iliana Posted December 19, 2016 Posted December 19, 2016 Bonjour Jai vraiment un soucis de compréhension. Je n'arrive toujours pas à faire la difference entre une population source et cible. Par exemple on nous donne un echantillon de patients ayant eu un Avc. Dans litem on nous dit que la population cible est la population des patients ayant un Antécédent dAVC. Pourtant je pensais que cetait la population cible et que la population source serait plus general comme par exemple les hommes et femmes Européens un truc comme ca. Mon deuxième problème de comprehension est en rapport avec la randomisation stratifiée. Si j'ai bien compris dans ce cas on a plusieurs listes par centre et on effectue une randomisation par centre et ce dans le but dequilibrer les effectifs? Dans un item on a: la randomisation stratifiée par centre a pour objectif d'équilibrer le nombre de sujets recrutés par centre. FAUX je ne vois pas pourquoi Merci de m'éclairer
Iliana Posted December 19, 2016 Author Posted December 19, 2016 Je voulais rajouter aussi une contradiction dans deux items : La randomisation stratifiée par centre est justifiée dans le cadre de cet essai multicentrique VRAI Dans un essai multicentrique, la randomisation est une procedure qui est réalisée dans chacun des centres FAUX
Solution emilrb Posted December 19, 2016 Solution Posted December 19, 2016 Je t'ai inséré un petit schéma sur les différentes populations que l'on peut te présenter, comme je ne comprends pas bien ta question je ne peux pas t'en dire plus... Si après ça tu n'as pas compris la différence entre chaque population est-ce que tu pourrais reformuler de manière plus précise si ça te dérange pas..? Ensuite pour une radomisation stratifiée (il me semble que j'avais déjà répondu à cet item dans un autre post), en fait il s'agit de différents groupes que tu choisis sur des critères particuliers. Par exemple tu vas séparer les personnes âgées et les adultes d'âge médian pour tester un nouveau médicament. Et le tirage au sort va effectivement se faire dans chaque strate. Pour ton premier item : ça ne sert pas à équilibrer les centres mais les différents groupes (les strates). L'histoire de différents centres c'est pour les essais multicentriques. Or tu peux faire une randomisation stratifiée dans un seul centre. Pour ton deuxième item : n'ayant pas le sujet je ne peux pas vraiment te dire grand chose, mais ça doit être une question de logique avec le médicament que tu testes, est-ce que c'est judicieux de se lancer dans une randomisation stratifiée sachant que tu as plusieurs centres ? --> Apparemment c'est judicieux. Pour ton troisième item : là encore je pense que tu confonds multicentrique et randomisation stratifiée. Dans un essai multicentrique tu effectues un tirage au sort au début de l'essai sur tout ton échantillon et ensuite tu les répartis dans différents centres (parce que c'est une grosse étude, y a beaucoup de monde etc...) et dans une randomisation stratifiée tu effectues un tirage au sort différent dans chaque strate. Ton item porte sur un esssai multicentrique, donc c'est bien faux. J'espère t'avoir éclairée, je reste à ta disposition si tu veux des précisions !
Iliana Posted December 19, 2016 Author Posted December 19, 2016 Merci énormément, c'est vraiment plus clair bonne soirée
Recommended Posts