Jump to content

Projection de Newman

Go to solution Solved by L'Electron_Augé,

Recommended Posts

Posted

coucou:) Ici je n’arrive pas à comprendre par rapport au carbone du dessous pourquoi c’est le carbone du centre (du dessus avec le point jaune) qui est 3e et pas le CHO (je ne comprends pas pourquoi le CHO et 2 et n’est pas 3e). Je ne sais pas si c’est clair désolé !

IMG_2318.pdf

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut @apidé

Pour cette molécule c'est un peu piégeux. /!\ Il faut bien y aller étape par étape.
Le carbone jaune est directement lié au C de CHO au C de CH3 et au H. Tandis que le Carbone de CHO (ici le groupement 2) est lié doublement à O et lié au H.
Donc entre ces deux carbones (le jaune et celui du grp 2) on a une égalité de numéro atomique donc pas de comparaison possible, on va donc chercher les éléments liés respectivement à ces deux carbones.
On a alors le numéro atomique de l'oxygène supérieur à celui du carbone donc le CHO est le grp2 et le C jaune est le 3.
Je pense que tu as sauté les étapes en allant trop vite chercher lequel était lié au plus d'atomes

PS voici une représentation plus classique pour visualiser les écarts de carbones et bien voir le classement des atomes (pas de configuration directement sur ma représentation étant donné qu'il n'y a aucune perspective)
 image.png.076d3350d3d3c6bc82176d9444f5b7f0.png

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair.
Bonne soirée

Edited by L'Electron_Augé
Posted

ahh oui je me suis trompée car après le carbone  celui du milieu est lié a un C PUIS un O et l’autre (celui du cho) directement au O c’est ça ? Je me suis embrouillée dans les rangs. Mais juste cette histoire de doublement lié au O la ça change quelque chose? Comment on sait si c’est doublement lié? Merci bcp pour ton explication :)

• Tuteur
Posted

C'est ca. Ca arrive souvent de s'embrouiller mais à force et en étant bien concentré on minime ses erreurs. Le plus important c'est d'avoir compris comment ca marche.

Dans C-CHO, C est lié au C et il lui reste 3 liaison à faire donc la seule possibilité est qu'il soit doublement lié à O et simplement lié à H. C'est la fonction aldéhyde.
Ca ne change rien dans cette exemple mais si tu doit faire la différence entre un CH-OH et un CHO alors le fait d'être doublement lié fait comme si le C de CHO était en fait lié à 2 O (on fait cette comparaison seulement pour classer les groupements, chimiquement et physiquement cela n'a aucun sens de dire qu'il est lié fois à un O)