.loulou. Posted November 23 Posted November 23 (edited) Bonjour, j’ai fait plusieurs qcm sur la configuration R et S que j’ai trouvé dans le poly du tat sauf qu'il y en a plusieurs pour lesquels je ne comprend pas pourquoi j’ai faux même avec la correction. Ici j’ai mis la réponse C mais c’est la D qui est juste. Je ne comprend pas la configuration du carbone 3 Par rapport au qcm 31, j’ai mis la D et la E mais c’est la C La bonne réponse est la A alors que j’ai mis la B Ici j’ai mis la réponse E alors que c’est la C. Dans la correction il est dit que le carbone 1 est CHO mais comment peut on le savoir ? Pour chacun des qcm j’ai numéro dans l’ordre en respectant l’ordre de priorité I>br>cl... et des fois je ne comprends pas pourquoi un hydrogène passe avant un chlore. Voilà désolée si c’est un peu et merci d’avance aux personnes qui prendront le temps de répondre Edited November 23 by .loulou. Quote
Tuteur Solution L'Electron_Augé Posted November 23 Tuteur Solution Posted November 23 Salut @.loulou., Je vais reprendre chaque figure en essayant de t'indiquer les éventuelles difficultés et pièges dans lesquels tu as pu tomber. Les erreurs d'inattention sont fréquentes en chimie orga (surtout quand on enchaine les QCM). On a bien le 2S 3R, attention à la perspective Pour la QCM 31 c'est bien le OH en 1 attention COOH est bien la fonction prioritaire en nomenclature mais si on la décortique on a d'abord la liaison à un C puis ce C est doublement lié à O et lié à OH alors que le OH on a directement la liaison au O (je ne te représente pas le C3 étant donné que tu as bien compris comment ca marche au vu de ta réponse) Pour celle là, voici la configuration mais je n'ai pas bien compris ce qui te posais problème pour le 3R (n'hésite pas si tu as besoin d'une explication) Enfin, pour ce qui est de de la nomenclature le Carbone numéroté 1 (début de ta chaine) est celui de la fonction aldéhyde CHO car on se réfère aux règles de nomenclature ici (ATTENTION différentes des règles pour déterminer la config R/S). Sinon pour la configuration du carbone 2, CHO est bien le groupement numéro 2 autour de ce carbone asymétrique. /!\ On est en Fisher avec le grp 4 à l'horizontal donc on inverse bien la configuration du sens dans lequel on tourne. J'espère avoir apporter les réponses à tes questions, n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair, j'essaierais de détailler au mieux ce qui te pose toujours problème !! Bonne soirée Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts