letartare06 Posted November 23 Posted November 23 Salut je comprends pas cette partie du cours dut tat La gaine de myéline du SNP (≠ du SNC) contient des protéines non retrouvées au niveau du SNC comme PO P1, P2, PMP22, MAG, la connexine 32... On ne retrouve pas de MBP ni de PLP. Alors qu'avant ça on dit qu'il y'a "Constituée de 70% de lipides, la gaine de myéline est une structure hydrophobe très isolante contenant Des protéines basiques de la myéline (MBP). Des protéines protéolipidiques (PLP). Des glycoprotéines associées à la myéline (MAG). Des MOG (myelin oligodendrocyte glycoprotein) Du coup je comprends pas c'est 2 parties Merciii Quote
Tuteur Solution lisa.prz Posted November 23 Tuteur Solution Posted November 23 Salut ne t’inquiète pas je t’explique ! Alors pour te simplifier la vie : la myéline n’est pas la même dans le SNC et le SNP. Dans le SNC (cerveau et moelle), tu as les protéines MBP et PLP principalement, plus des glycoprotéines comme MAG et MOG. Dans le SNP (nerfs périphériques), t’as pas MBP ni PLP. À la place, il y a des protéines spécifiques comme P0, P1, P2, PMP22, connexine 32, et aussi MAG qui est commune aux deux. Bref si tu vois MBP ou PLP c’est SNC et si tu vois P0/PMP22 c’est SNP. J’ai un mémo rapide si tu veux : SNC = MBP/PLP → cerveau/plaquettes (PLP = plaques de cerveau) SNP = P0/PMP → périphérie/PMP ! bon courage letartare06 and Tristandinite 1 1 Quote
letartare06 Posted November 23 Author Posted November 23 il y a 4 minutes, lisa.prz a dit : Salut ne t’inquiète pas je t’explique ! Alors pour te simplifier la vie : la myéline n’est pas la même dans le SNC et le SNP. Dans le SNC (cerveau et moelle), tu as les protéines MBP et PLP principalement, plus des glycoprotéines comme MAG et MOG. Dans le SNP (nerfs périphériques), t’as pas MBP ni PLP. À la place, il y a des protéines spécifiques comme P0, P1, P2, PMP22, connexine 32, et aussi MAG qui est commune aux deux. Bref si tu vois MBP ou PLP c’est SNC et si tu vois P0/PMP22 c’est SNP. J’ai un mémo rapide si tu veux : SNC = MBP/PLP → cerveau/plaquettes (PLP = plaques de cerveau) SNP = P0/PMP → périphérie/PMP ! bon courage Ok d'accord là je comprends mieux merciii bcpp Quote
Recommended Posts