Jump to content

Anat Chaynes

Go to solution Solved by inesdjbr,

Recommended Posts

Posted

Salut, je sais pas trop si c'est la bonne section pour poser cette question. Je n'arrive pas a apprendre les cours d'anat de Chaynes, surtout sur le cerveau, est ce que vs auriez des conseils pour les apprendre ?

Merci bcp

• Solution
Posted

Salut je te conseille d'apprendre avec les annales, ça fait des années qu'il enseigne et qu'il reprend globalement les mêmes questions, j'étais dans ton cas l'année dernière et c'est ce qui m'a permis de comprendre. Y'a énormément d'infos présentes dans les cours qui ne tombent jamais ou rarement, perso j'ai préféré prendre le risque d'apprendre les annales et d'éventuellement tomber sur qlqch qui n'était jamais tombé car je trouvais ça toujours plus benef qu'essayer de TOUT apprendre en vain. Bon courage !!!

Posted

Ok, merci beaucoup, pour les annales, celles du TAT sont representatives ou elles vont chercher des details qui ne tombent pas souvent ?

• Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, alix.1 a dit :

Ok, merci beaucoup, pour les annales, celles du TAT sont representatives ou elles vont chercher des details qui ne tombent pas souvent ?

Salut !

On essai d’être le plus représentatif possible mais le mieux sont les annales ! Tu peux aller chercher celles de PACES mis à jour sur la librairie tutoweb.

Bon courage !

Posted (edited)
Il y a 4 heures, alix.1 a dit :

Quand je parle d'annales ce sont les annales d'examens classants !! Les sujets qui sont tombés aux examens des années précédentes. Si tu parles des QCM du tutorat je te déconseille d'apprendre avec y'a beaucoup de questions pour toute la partie sur le système nerveux, je te conseille de te focaliser sur ce qui est déjà tombé, tu peux trouver les annales sur le site du tutoweb (session 1 et 2 si t'as le temps, et ce pour TOUTES les matières)

Edited by inesdjbr
Posted
il y a 1 minute, inesdjbr a dit :

Quand je parle d'annales ce sont les annales d'examens classants !! Les sujets qui tombés aux examens des années précédentes. Si tu parles des QCM du tutorat je te déconseille d'apprendre avec y'a beaucoup de questions pour toute la partie sur le système nerveux, je te conseille de te focaliser sur ce qui est déjà tombé, tu peux trouver les annales sur le site du tutoweb (session 1 et 2 si t'as le temps, et ce pour TOUTES les matières)

et c'est  que chaynes qui reprend les mêmes détails ou c'est pareil pour les autres profs d'anat ? et est ce qu'il enseignait aussi en paces , comme ca même les annales de paces sont représentatifs?

• Tuteur
Posted
il y a 16 minutes, sarracomère a dit :

et c'est  que chaynes qui reprend les mêmes détails ou c'est pareil pour les autres profs d'anat ? et est ce qu'il enseignait aussi en paces , comme ca même les annales de paces sont représentatifs?

Globalement tous les profs reprennent quelques qcm des années d'avant et les modifient un peu voir pas du tout pour certains. Les annales c'est le plus important et le minimum, il faut les connaître mais ça ne suffira pas. Dans ton cas si tu as du retard ou beaucoup de mal à apprendre le cours de chaynes qui est très dense ça peut valoir le coup de faire une "impasse" et de juste refaire les annales pour ce cours là mais ne fait pas ça trop souvent. 

Posted
il y a une heure, alix.1 a dit :

Salut, je sais pas trop si c'est la bonne section pour poser cette question. Je n'arrive pas a apprendre les cours d'anat de Chaynes, surtout sur le cerveau, est ce que vs auriez des conseils pour les apprendre ?

Merci bcp

Coucou, en anatomie j’avais l’habitude de redessiner tous les schémas avec mes codes couleurs etc mais pour ce cours là ce qui m’a été super utile c’est de l’apprendre avec une appli type atlas, au final on se rend vite compte surtout pour les lobes et gyrus que les noms sont logiques, puis pour les structures un peu bizarre, de les visualiser directement et plus sur un schéma en 2D ça a vrm amélioré ma compréhension. Je sais que les lobes et gyrus sont pas sur toutes les applis, en tout cas moi j’utilise « Atlas d’anatomie humaine 2026 » et c super (après c 30€ mais c’est vrm super)

Posted
Il y a 4 heures, sarracomère a dit :

Les autres profs aussi ! J'ai trouvé que l'anatomie était la matière où les profs reprenaient le plus leurs anciens qcm