nimo Posted November 23 Posted November 23 Bonjour , j'ai vraiment du mal avec ce genre de qcm en chimie , je sais que ce sont des qcms basiques mais j'avais pas mal délaissé cette matiere et je me retrouve completement à la ramasse , je sais pas s'i est trop tard pour essayer de comprendre tout ca . Quote
Tuteur Solution e.melyne Posted November 23 Tuteur Solution Posted November 23 Coucou ! Alors pour répondre à ce genre de QCM il te faut d'abord établir la configuration de chacun des composés (comme ça tu n'est pas embêté). Je te laisse regarder le post des référencement des items résolus où tu peux trouver dans la rubrique chimie-orga des méthodes pour trouver la configuration de tes carbones selon les différentes représentation. Ensuite, une fois que tu as fais la configuration de tes différents composé tu peux déterminer s'ils sont stéréoisomères ou diastéréoisomères à l'aide de ce schéma : Donc avec ça tu pourras répondre aux items A,C et E. Ensuite pour savoir si un composé dans une représentation (Newman, Fischer, Cram) , correspond à un autre dans une autre représentation, il te faut essayer de visualiser dans l'espace la molécule en fonction de la représentation qu'on te donne, ce qui te permettra de passer d'une représentation à l'autre. Pareil il y a des post explicatifs que tu peux retrouver dans le référencement des items résolus. N'hésite pas à venir en permanence pour cette aspect du cours (passer d'une représentation à une autre) car c'est assez visuelle. Un petit tips pour visualiser les molécules dans l'espaces c'est d'utiliser un stylo pour chaque composé. Et donc avec ça tu pourras répondre aux items B et D Voilà, n'hésite pas si tu as des incompréhensions, j'espère que ça va t'aider. quantitédematière, L'Electron_Augé and Ankyyrine 2 1 Quote
Tuteur L'Electron_Augé Posted November 23 Tuteur Posted November 23 Salut @nimo. En effet c'est le genre de QCM type en chimie orga. Il n'est jamais trop tard pour rattraper cette partie de la chimie. Néanmoins la chimie orga demande de la compréhension et beaucoup de visualisation, c'est pour cela qu'elle parait très difficile au premier abord. Si tu as assez de temps tu peux essayer de reprendre le cours et les différentes fiches du TaT sinon je t'invite à regarder directement le référencement de chimie orga où tu trouveras des méthodes pour résoudre ces QCM : Si jamais tu n'as vraiment pas le temps je te conseille de te concentrer sur les matières que tu as déjà bien travaillé pour être sûr de les réussir à l'exam. Si ca peut te rassurer la chimie orga ne correspond qu'à 3 QCM sur les 11 de chimie et les 38 de l'UE1. Peut être que d'autres tuteurs ou RM pourront t'indiquer comment optimiser au mieux cette apprentissage de dernière ligne droite. Bon courage. quantitédematière and Ankyyrine 2 Quote
Recommended Posts