inositol Posted November 23 Posted November 23 Bonjour, est ce que si il y a un précouplage entre le RCPG et la protéine G, cela traduit une activité constitutive? Je croyais avoir compris ça mais dans un sujet blanc il y a écrit : On transfecte dans une cellule CHO un système BRET comprenant le récepteur m opioïde couplé à la GFP et la sous-unité ai de la protéine Gi couplée à la rénilla luciférase. En l’absence de ligand, on observera un signal BRET significatif par rapport à une cellule contrôle dans laquelle le récepteur n’a pas été transfecté. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? : A. Le signale BRET observé traduit l’activité constitutive du récepteur. cet item est compté faux et la correction dit : Le signal indique qu’on a un précouplage car la sous unité ⍺ est proche du récepteur µ mais on ne peut rien conclure quant à une activité constitutive. du coup je comprend pas trop ? est ce que quelqu’un peut m’expliquer ? merci ! Quote
Tuteur Solution daphnegineste Posted November 23 Tuteur Solution Posted November 23 Bonjour, En fait tu as plutôt bien compris ton cours, souvent les récepteurs qui possèdent un pré-couplage avec la protéine G ont également une activité constitutive. Seulement, le système BRET ne mesure pas d’activité fonctionnelle, il mesure seulement une possible proximité. Ainsi dans ce QCM, on a que le système BRET, donc tu ne peux pas confirmer simplement avec la proximité de la protéine G et de son récepteur qu’il y a une activité constitutive. Même si bien sûr ça te paraît logique d’en conclure ainsi selon tes connaissances ! J’espère t’avoir aidé à comprendre la réponse du QCM ! Bon courage et bonne fin de journée :) Quentingent 1 Quote
Recommended Posts