inositol Posted November 23, 2025 Posted November 23, 2025 Bonjour, est ce que si il y a un précouplage entre le RCPG et la protéine G, cela traduit une activité constitutive? Je croyais avoir compris ça mais dans un sujet blanc il y a écrit : On transfecte dans une cellule CHO un système BRET comprenant le récepteur m opioïde couplé à la GFP et la sous-unité ai de la protéine Gi couplée à la rénilla luciférase. En l’absence de ligand, on observera un signal BRET significatif par rapport à une cellule contrôle dans laquelle le récepteur n’a pas été transfecté. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? : A. Le signale BRET observé traduit l’activité constitutive du récepteur. cet item est compté faux et la correction dit : Le signal indique qu’on a un précouplage car la sous unité ⍺ est proche du récepteur µ mais on ne peut rien conclure quant à une activité constitutive. du coup je comprend pas trop ? est ce que quelqu’un peut m’expliquer ? merci ! Quote
Tuteur Solution daphnegineste Posted November 23, 2025 Tuteur Solution Posted November 23, 2025 Bonjour, En fait tu as plutôt bien compris ton cours, souvent les récepteurs qui possèdent un pré-couplage avec la protéine G ont également une activité constitutive. Seulement, le système BRET ne mesure pas d’activité fonctionnelle, il mesure seulement une possible proximité. Ainsi dans ce QCM, on a que le système BRET, donc tu ne peux pas confirmer simplement avec la proximité de la protéine G et de son récepteur qu’il y a une activité constitutive. Même si bien sûr ça te paraît logique d’en conclure ainsi selon tes connaissances ! J’espère t’avoir aidé à comprendre la réponse du QCM ! Bon courage et bonne fin de journée :) Quentingent 1 Quote
Recommended Posts