Jump to content

poly TD Bêta-oxydation

Go to solution Solved by Rayanodipine,

Recommended Posts

Posted

Salut !

En faisant les qcms de métabolisme que les profs nous ont mis sur moodle, il y a 3 items dont je ne comprends pas la correction :

Concernant la β-oxydation,

C) Elle utilise une déshydrogénase à NAD+.

D) Elle utilise une déshydrogénase à FAD 

Je comprends pas pourquoi ils sont comptés vrai alors que les deshydrogénases agissent respectivement sur l'acyl-CoA et l'hydroxyacyl-CoA non ? 

Je ne comprends pas non plus pourquoi l'item qui dit que L’activation d’un acide gras consomme un CoA-SH et deux molécules d’ATP est compté faux. C'est parce qu'il faudrait dire "l'équivalent de 2 ATP" comme il est écrit sur le diapo ?

Merci d'avance ! 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @timoH !

14 minutes ago, timoH said:

Je comprends pas pourquoi ils sont comptés vrai alors que les deshydrogénases agissent respectivement sur l'acyl-CoA et l'hydroxyacyl-CoA non ? 

Les 2 items sont biens vrais. La première réaction utilise une déshydrogénase (plus précisément acyl-CoA déshydrogénase) qui agit sur l’acyl-CoA en faisant intervenir une molécule de FAD. De la même manière, la troisième réaction fait intervenir une deuxième déshydrogénase, qui elle, fait intervenir du NAD+ en agissant sur l’hydroxyacyl-CoA. 
Je te mets un schéma ci-dessous :

image.png.fadcc18573b22c2491de21565b3e614f.png

14 minutes ago, timoH said:

L’activation d’un acide gras consomme un CoA-SH et deux molécules d’ATP est compté faux. C'est parce qu'il faudrait dire "l'équivalent de 2 ATP" comme il est écrit sur le diapo ?

La réaction d’activation consomme une seule molécule d’ATP ! On compte 2 ATP que dans le bilan énergétique.. je te redirige vers ce poste pour mieux comprendre 

J’espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions.

Bon courage ✨