Jump to content

questions métabolisme

Go to solution Solved by Rayanodipine,

Recommended Posts

Posted

bonjour,

je ne comprend pas cet item : le substrat de l'enolase est le 3 phosphore glycérate 

il est compté vrai mais je pensais que c’était le 2phosphoglycerate ? 

je ne comprend pas non plus l’item : « le cycle de krebs compte 8 réactions enzymatiques et génère au total 10 ATP » alors que dans le diapo du bilan du cycle de krebs elle a mis environ 12 ATP 

ni l’item « En considérant la séquence « cycle de Krebs + chaîne respiratoire mitochondriale », l’oxydation d’un

acétyl-CoA permet la formation de 10 molécules d’ATP » je pensais que c’était plutôt 38? 

est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ? 

merci beaucoup !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @inositol !

2 hours ago, inositol said:

le substrat de l'enolase est le 3 phosphore glycérate 

En effet, cet item est faux ! Le substrat de l’énolase est le 2-phosphoglycérate. Le 3-phosphoglycérate est plutôt le substrat de la phosphoglycéromutase. Mais je ne pense pas que la prof ira dans ces détails (l’année dernière, la prof nous a demandé d’apprendre que les réactions irréversibles).

le cycle de krebs compte 8 réactions enzymatiques et génère au total 10 ATP

Selon la prof de l’année dernière et le Pr. Lemarié, le cycle de krebs génère au total 10 ATP, mais la prof de cette année dit qu’il génère 12 ATP.. parce qu’elle considère que :

NADH,H+ génère 3 ATP (au lieu de 2,5)

FADH2 génère 2 ATP (au lieu de 1,5)

Cela dit, je vous conseille d’envoyer un mail à la prof pour avoir une confirmation !

En considérant la séquence « cycle de Krebs + chaîne respiratoire mitochondriale », l’oxydation d’un

acétyl-CoA permet la formation de 10 molécules d’ATP » je pensais que c’était plutôt 38? 

Le cycle de krebs libère 3 NADH,H+, 1 FADH2 et 1 GTP. Après la chaîne respiratoire, chacun de ces cofacteurs va être responsable de la formation d’ATP :

3 NADH,H+ —> 3 (2,5 ATP) —> 7,5 ATP

1 FADH2 —> 1 (1,5 ATP) —> 1,5 ATP

1 GTP —> 1 ATP

donc le bilan énergétique du cycle de krebs après la chaîne respiratoire est bien 10 ATP (7,5 + 1,5 + 1).

En revanche, le 38 ATP (36 ATP l’année dernière) est le bilan énergétique d’une molécule entière du glucose, ce qui veut dire qu’on prend en compte 2 glycolyse, formation de 2 acétyl-CoA et 2 cycle de krebs (On prend 2 parce que le glucose dans la glycolyse va être divisé en 2 et qui donne au final 2 pyruvate). 

J’espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions.

Bon courage ✨

Posted
il y a 24 minutes, Rayanodipine a dit :

Selon la prof de l’année dernière et le Pr. Lemarié, le cycle de krebs génère au total 10 ATP, mais la prof de cette année dit qu’il génère 12 ATP.. parce qu’elle considère que :

NADH,H+ génère 3 ATP (au lieu de 2,5)

FADH2 génère 2 ATP (au lieu de 1,5)

Cela dit, je vous conseille d’envoyer un mail à la prof pour avoir une confirmation !

L’autre jour c’est elle qui a fait le TD de génome et elle m’a répondu quand je lui ai demandé que tout sera expliqué en TD que elle et Pr Lemarie c’était mis d’accord. J’avoue j’ai pas tout compris faudra sûrement faire la distinction entre les QCM des différents profs