fashiondesignaaaa Posted November 23 Posted November 23 coucou, je ne comprend pas la correction de cet item est ce quelqu'un peut me l'expliquer ? Item: . Le changement d'état de l'eau à volume constant permet de produire un travail. réponse :A -L’énergie est décrite comme la capacité à fournir un travail, cependant, le changement d’état de l’eau à volume constant consomme de l’énergie. Il ne permet donc pas de produire un travail. Quote
Tuteur mate_ces_teh Posted November 23 Tuteur Posted November 23 (edited) Salut, l'item est compté faux du coup ? Je t'avoue que je ne suis pas sûr de comprendre non plus. J'attend que ce soit confirmé, mais potentiellement, ça voudrait dire que quand on donne de l'énergie à de l'eau en la chauffant et qu'elle change d'état, alors aucun travail n'est produit car l'énergie est "absorbée" pour changer d'état. Si c'est la notion de travail qui pose problème, tu peux remplacer le mot par "énergie", les deux sont assimilables et ils ont la même unité. @Cotytylédon @Lolordose Edited November 23 by mate_ces_teh fashiondesignaaaa 1 Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted November 23 Responsable Matière Solution Posted November 23 Hello @fashiondesignaaaa! En thermodynamique, pour calculer un travail, on utilise cette formule : W = P x ΔV Donc si tu as un changement d’état à volume constant, ΔV = 0 donc le travail est nul. Expliqué plus simplement, pour qu’un travail soit fourni, il faut que les molécules d’eau puissent bouger. Mais comme on est à volume constant, ce mouvement est impossible donc aucun travail ne peut être fourni. Bon courage ! fashiondesignaaaa and Cotytylédon 1 1 Quote
Recommended Posts