letartare06 Posted November 23 Posted November 23 salut est ce que c'est possible de m'expliquer comment on fait pour répondre à ce genre de QCM parce pour les 3 dernière j'ai eu du mal. https://ibb.co/B5dk9THz Merciii Quote
Solution zigoto Posted November 23 Solution Posted November 23 (edited) Salut Alors ici le QCM porte sur les différentes techniques de marquage d'une cellule lors de la mort cellulaire. Tu as deux types de marquages les marquages à l'Annexine V couplée au FITC et les marquage à l'iodure de propidium. Ce qu'il faut savoir c'est qu'une cellule en apoptose contrairement a une cellule vivante va présenter une externalisation de ses lipides (phosphatidylsérine) à ça surface, et une cellule nécrotique va subir une augmentation de ça perméabilité ce qui entraine que des substances peuvent y rentrer et donc notamment ton Annexine V et l'iodure de propidium. (Perso la nécrose je la visualise un peut comme un fromage avec pleins de trou je trouve ça plus simple a retenir bref) Du coup lorsque expérimentalement tu veux mettre en évidence ces altérations (apoptose/ nécrose) membranaire tu incube tes cellules avec de l'Annexine V couplé au FITC qui fluoresce en vert et avec de l'iodure de propidium qui fluoresce en rouge. Il faut savoir que l’annexine V est une protéine qui a une forte affinité pour les phosphatidylsérines. Elle peut donc se fixer sur les cellules apoptotiques (à leur surface, sur le feuillet externe de la membrane plasmique) vu qu'elles y présentent leurs phosphatidylserines et sur les cellules nécrotiques (à l’intérieur de la cellule) vu que la perméabilité est augmenté L’iodure de propidium est un agent intercalant de l’ADN qui ne rentre dans les cellules que lorsqu’elles présentent une augmentation de la perméabilité membranaire. Ainsi, dans ces conditions d’incubation, l’iodure de propidium ne marque que les cellules nécrotiques. Et après en analysant les résultat des coloration du obtiens ça Pour ton QCM j'aurais dis que C est vrai D est faux vu qu'elle n'est pas marquée à l'iodure de propidium E est vrai J'espere que mon explication est claire Edited November 23 by zigoto marilordose, An-Schwann and Nentiqu 2 1 Quote
letartare06 Posted November 23 Author Posted November 23 il y a 10 minutes, zigoto a dit : Salut Alors ici le QCM porte sur les différentes techniques de marquage d'une cellule lors de la mort cellulaire. Tu as deux types de marquages les marquages à l'Annexine V couplée au FITC et les marquage à l'iodure de propidium. Ce qu'il faut savoir c'est qu'une cellule en apoptose contrairement a une cellule vivante va présenter une externalisation de ses lipides (phosphatidylsérine) à ça surface, et une cellule nécrotique va subir une augmentation de ça perméabilité ce qui entraine que des substances peuvent y rentrer et donc notamment ton Annexine V et l'iodure de propidium. (Perso la nécrose je la visualise un peut comme un fromage avec pleins de trou je trouve ça plus simple a retenir bref) Du coup lorsque expérimentalement tu veux mettre en évidence ces altérations (apoptose/ nécrose) membranaire tu incube tes cellules avec de l'Annexine V couplé au FITC qui fluoresce en vert et avec de l'iodure de propidium qui fluoresce en rouge. Il faut savoir que l’annexine V est une protéine qui a une forte affinité pour les phosphatidylsérines. Elle peut donc se fixer sur les cellules apoptotiques (à leur surface, sur le feuillet externe de la membrane plasmique) vu qu'elles y présentent leurs phosphatidylserines et sur les cellules nécrotiques (à l’intérieur de la cellule) vu que la perméabilité est augmenté L’iodure de propidium est un agent intercalant de l’ADN qui ne rentre dans les cellules que lorsqu’elles présentent une augmentation de la perméabilité membranaire. Ainsi, dans ces conditions d’incubation, l’iodure de propidium ne marque que les cellules nécrotiques. Et après en analysant les résultat des coloration du obtiens ça Pour ton QCM j'aurais dis que C est vrai D est faux vu qu'elle n'est pas marquée à l'iodure de propidium E est vrai J'espere que mon explication est claire Oui c'est clair merciii zigoto 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 23 Responsable Matière Posted November 23 Je confirme cette explication très complète! Nentiqu and letartare06 1 1 Quote
Recommended Posts