Jump to content

aldéhyde/cétone

Go to solution Solved by Aleksandra,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, il me semble avoir compris la différence entre cétone et aldéhyde mais j'ai du mal en revanche à comprendre le cas particulier de l'aldéhyde qui est : lorsque l'aldéhyde est sur la chaîne principal cela devient une cetone (on met le prefixe oxo quoi). Pour moi une aldéhyde est toujours sur la chaine principal il me semble non ? 
Voici un exemple pour illustrer ce que je viens de dire où on dit "oxo" alors que c'est une aldéhyde https://ibb.co/h1WqJcgm
Merci d'avance pour vos réponses

• Tuteur
  • Solution
Posted

coucou,  

Je vais essayer de t'expliquer, si jamais tu as d'autres question n'hésite pas à les poser !!

Qauand tu as das ta molécule un fonction carbonyle (cétone ou aldéhyde) non prioritaire, tu dois utiliser un préfixe:

• pour la cétone (C=O) c'est toujours -oxo
  • pour l'aldéhyde (HC=O) c'est aussi -oxo mais que quand ton groupement aldéhyde est sur la chaîne carbonnée (celle où tu compte le nombre de carbones). Si c'est sur une ramification, tu doit utiliser -formyl. 

Dans ta molécule, ton aldéhyde est non prioritaine et sur la chaine carboné, donc tu utilise le préfixe oxo. 

Forum.png.46e923d1a1184bc4f73cdb30c0c4f41b.png

Ici dans la 2ème molécule, l'aldéhyde est non prioritaire et pas dans la chaine carbonée donc formyl !

J'espère t'avoir répondu !! 

Bonne fin de journée ;)