letartare06 Posted November 22 Posted November 22 (edited) Salut je ne comprends pas très bien les différentes catégories dans le cours du tat page 14 et 15 est ce que les cellules couches somatique forment l'une des 3 catégorie ou c'est multipotente ou aucun des 2. Et est ce que vous savez si dans cette partie "les Cellules Souches Induites (IPS) (viennent de l'ingénierie, sont des dérivées somatiques) et les Cellules Souches Embryonnaires. Cependant, comme ces dernières contribuent à former les cellules germinales, on pourrait les considérer comme totipotentes, sujet complexe qui n'a pas fait l'objet d'une question en 2023-2024)." Et j'ai pas très bien compris après le cependant. La partie où il y'a non traité en 2023-24 a été traité cette année Merciii Edited November 22 by letartare06 Quote
Tuteur Solution Maelyscl Posted November 23 Tuteur Solution Posted November 23 Salut !! Je vais essayer de t’expliquer le plus clairement possible, tu me diras si tu as bien compris.. Il existe 3 types de celles souches durant le développement embryonnaire : - Les cellules souches totipotentes, qui sont présentent directement après la fécondation, au stade de zygote. Ces cellules vont pouvoir donner tous les types cellulaires de l’organisme y compris les tissus extra-embryonnaires. - Les cellules souches pluripotentes, qui sont issues du stade blastocyte, elles vont donner tous les types de cellules mais PAS les tissus extra embryonnaires. C’est elles qu’on va appeler « cellules souches embryonnaires ». - Les cellules souches multipotentes, qui sont présentent plus tard notamment chez l’adulte, dans les organes. Elles peuvent donner plusieurs types cellulaires mais au sein d’une même lignée. (Les cellules souches somatiques font parties des cellules souches multipotentes) Pour ta deuxième question, si j’ai bien compris, les cellules IPS sont des cellules qui ont été reprogrammé pour donner des cellules souches pluripotentes. Les cellules souches embryonnaires (pluripotentes) peuvent se différencier en cellules somatiques ou en cellules germinales primordiales. Sauf que les cellules germinales transmettent le génome à la génération suivante, donc parce que elles peuvent donner toute la lignée germinale, les cellules souches embryonnaires se rapprochent des cellules totipotentes. J’espère que j’ai répondu à tes questions ! Si tu en as d’autres n’hésites pas.. Bon courage :) marilordose, Loïstamine, Nentiqu and 1 other 4 Quote
letartare06 Posted November 23 Author Posted November 23 il y a 50 minutes, Maelyscl a dit : Salut !! Je vais essayer de t’expliquer le plus clairement possible, tu me diras si tu as bien compris.. Il existe 3 types de celles souches durant le développement embryonnaire : - Les cellules souches totipotentes, qui sont présentent directement après la fécondation, au stade de zygote. Ces cellules vont pouvoir donner tous les types cellulaires de l’organisme y compris les tissus extra-embryonnaires. - Les cellules souches pluripotentes, qui sont issues du stade blastocyte, elles vont donner tous les types de cellules mais PAS les tissus extra embryonnaires. C’est elles qu’on va appeler « cellules souches embryonnaires ». - Les cellules souches multipotentes, qui sont présentent plus tard notamment chez l’adulte, dans les organes. Elles peuvent donner plusieurs types cellulaires mais au sein d’une même lignée. (Les cellules souches somatiques font parties des cellules souches multipotentes) Pour ta deuxième question, si j’ai bien compris, les cellules IPS sont des cellules qui ont été reprogrammé pour donner des cellules souches pluripotentes. Les cellules souches embryonnaires (pluripotentes) peuvent se différencier en cellules somatiques ou en cellules germinales primordiales. Sauf que les cellules germinales transmettent le génome à la génération suivante, donc parce que elles peuvent donner toute la lignée germinale, les cellules souches embryonnaires se rapprochent des cellules totipotentes. J’espère que j’ai répondu à tes questions ! Si tu en as d’autres n’hésites pas.. Bon courage :) Salut quand tu parles des pluripotente qui ne donne pas les tissus extra embryonnaire tu parles des annexes ou pas. Mercii bcp Quote
Tuteur Maelyscl Posted November 23 Tuteur Posted November 23 Ouii, c’est ça ! On peut utiliser les 2 thermes, ce sont des synonymes. letartare06 1 Quote
Recommended Posts