Jump to content

Sujet type 1 physique

Go to solution Solved by sandrinericcardi,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! :)

J'ai un problème avec certains QCM du sujet type 1 de physique du poly de noel !

-Tout d'abord QCM 14 item E, on nous dit : L'épaulement des tissus à renouvellement rapide sera moins marqué. Je pensais que c'était faux parce que les tissus à renouvellement rapide ont un alpha/beta plus grand donc du coup, alpha est plus grand donc la première partie de la courbe sera plus grande et donc l'épaulement sera plus marqué sauf que la réponse est vrais donc je ne sais pas ou est mon erreur...

-Ensuite il y a le QCM 19C qui dit que l’absorptivité molaire est exprimée en m2/mol-1 mais la formule du cours est DO/(C*L) donc normalement ça devrait donner des L.mol-1.m-1 mais la réponse est comptée juste donc j'arrive pas a savoir comment passer de ce que j'ai trouvé à des m2/mol-1...

-Après il y a la 26A qui nous demande si dans la fibre élastique les mailles longues contiennent autant d'énergie que les mailles courtes. Or pour passer d'une maille longue à un maille courte il faut de l'énergie donc la maille courte contient plus d’énergie non ? Parce que la réponse est compté vraie.

- Pour finir il y a le QCM 28C qui dit que l'enthalpie se conserve lors de réaction adiabatique et se définit comme G=U+PV mais est ce qu'il ne faudrait pas rajouté à l'équation -TS ? Parce que G=H-TS.... Parce que j'ai pensé que c'était parce qu'il n'y avait pas de transfert thermique mais même sans transfert thermique, T n'est pas égal à 0.

Voila !! Merci !! :D

• Solution
Posted

Bonjour Caerulem,

14 E: l'épaulement traduit la capacité des cellules à réparer leur lésions, or les cellules à renouvellement rapide "n'ont pas le temps de réparer leurs lésions" elles ont donc des plus faibles capacités de réparation et un épaulement faible. Attention alpha décrit la pente de la première partie de la courbe et beta la pente de la deuxième partie. Quand alpha/beta est grand ça veut dire que bêta est faible donc la pente de la deuxième partie de la courbe est moins importante, l'épaulement est donc moins marqué.

19C: je suis d'accord avec toi, je n'arrive pas non plus au même résultat quand j'essaye de convertir, cependant dans le diaporama de M. Lagarde, à la page 97, il précise que les deux unités sont exactes et que dans l'unité du système international il faut utiliser m2.mol-1. Je pense qu'il faut juste l'apprendre comme ça.

26 A: Tu as raison quand tu dit qu'il faut fournir de l'énergie pour passer de la maille longue à la maille courte, mais c'est le raccourcissement qui requiert de l'énergie et pas la maille courte en elle-même. Je te renvois au diaporama de thermo du prof p60.

28 C: normalement l'enthalpie c'est H=U+PV, je pense qu'il y a eu une faute de frappe, tu as raison G=H-TS.

voilà j'espère que c'est plus clair pour toi et bon courage

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...