GlutaMathieu Posted November 22 Posted November 22 (edited) Bien le bonsoir ! Un truc me paraît bizarre dans le poly du TAT sur les faces du foie : il est mentionné que le foie possède 3 faces (diaphragmatique antéro-sup, diaphragmatique dorsale et viscérale), or ça me paraît illogique car sur les schémas du cours il est marqué "face diaphragmatique, partie ventro-supérieure" pour la vue ventrale et "partie dorsale" pour la vue dorsale. Et de ce que je vois sur internet, j'ai bien l'impression que le foie n'a que 2 faces... Cependant je reste d'accord qu'il est important de garder en tête l'existence des 2 parties de cette même face, vu que la partie dorsale est partiellement nue de péritoine. Qu'en pensez vous ? Edited November 22 by GlutaMathieu Quote
Tuteur Solution matthieucaryote Posted November 22 Tuteur Solution Posted November 22 (edited) Salut @GlutaMathieu! Alors le foie a bien 3 faces, dont 2 diaphragmatiques : une face diaphragmatique ventro-supérieure, en AV, lisse, avec 2 portions séparées par le ligament falciforme. une face diaphragmatique dorsale, en rapport avec la veine cave caudale, qui a une zone complètement dépourvue du péritoine : l’aréa nuda une face inférieure ou viscérale : oblique vers le bas et l’AV et qui possède des empreintes de rapports avec les organes du tube digestif, et d’autres structures : En fait si tu veux, les deux face diaphragmatiques font un peu comme une sorte de toit au dessus de la face viscérale. Je t'invite fortement à le regarder sur une appli !! Malheureusement j'ai dépassé ma limite pour les pièces jointes donc je ne peux même pas te mettre de schéma mais regardes ceux du diapo de la prof, ils sont géniaux. Mais en gros: sur une vue antérieure tu ne verra que la face diaphragmatique ventro-supérieure (imagines toi qu'elle vient se tapisser contre le ventre et remonte contre le diaphragme) sur la vue postérieure tu vas voir la face diaphragmatique dorsale qui retombe vers toi (vers le bas et en AR) ET tu vois la face inférieure vicérale ui va vers le bas et en AV). Pour être encore plus schématique, si on fait une coupe para sagittale un peu au milieu du foie, on obtient un triangle à sommet postérieur et à base antérieure qui correspond à la face diaphragmatique ventro-supérieure. Puis on voit un coté supérieur qui vas en bas et en AR vers le sommet: c'est la face diaphragmatique postérieure. Et enfin, le côté inférieur qui vas vers le haut et en AR c'est la face viscérale inférieure. Voilààà, j'ai essayé de t'expliquer ça de différentes manières mais le mieux c'est vraiment que tu attrapes un attlas, une appli et les schémas du cours pour voir un peu tout ça. J'espère que je ne t'ai pas plus embrouillé avec mes explications mdrr. N'hésites pas si tu veux que je réexplique différemment ou si tu as d'autres questions :) Bon courage et bonnes révisions le boss. Edited November 22 by matthieucaryote GlutaMathieu, Dodopamine2.0, tahou and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts