Jump to content

Mécanique des fluides : viscosité et vitesse

Go to solution Solved by Saiiko,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J'ai une petite question : est-ce que la viscosité d'un liquide dépend de la vitesse d'écoulement ? Je dirais que oui, mais la correction d'un QCM du poly de biophysique du TAT dit que non :

" QCM 12 - À propos de la dynamique des fluides :  A. La viscosité varie avec la température et la vitesse du fluide"

Correction : " QCM 12 - B A. La viscosité ne varie pas avec la vitesse du fluide ! "

Voici mon raisonnement :

En partant de la loi de Poiseuille, on sait que la viscosité est proportionnelle à la résistance mécanique à l'écoulement. Donc, le débit est inversement proportionnel à la viscosité. Or, le débit est proportionnel à la vitesse. Donc, la vitesse est inversement proportionnelle à la viscosité, non ?

Merci d'avance !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut,

Pour les fluides newtoniens (comme l’eau, et ceux utilisés dans les exercices de biophysique), la viscosité ne dépend pas de la vitesse d'écoulement. Elle dépend surtout de la température.

Dans la loi de Poiseuille : on voit que si la viscosité augmente, le débit et la vitesse diminuent. Mais ça ne veut pas dire que la viscosité change quand la vitesse change. Ça veut juste dire que la vitesse résulte de la viscosité, pas que la viscosité est modifiée par la vitesse.

Donc la correction est bien : la viscosité ne varie pas avec la vitesse.

J'espère t'avoir aidé !