TiBin Posted November 22 Posted November 22 Bonsoir, en ce moment arrive petit à petit la fin du semestre et je commence les annales. Hier j'ai fais un sujet blanc 2020/2021 et j'ai eu seulement 11,6/20 c'est mon tout premier sujet mais je trouve sa vraiment bas et je commence à angoisser de ne pas réussir à relever la note de beaucoup d'ici le concours. Ducoup ça pertube mon travail tout au long de la journée et mon sommeil c'est une boucle infernal. Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted November 22 Responsable Matière Posted November 22 Salut! C'est ton premier sujet tu as encore de la marge de progression! Surtout que faire des annales permet de beaucoup progresser : Tu t'habitues aux qcms posés. Tu t'entraines donc tu deviens de plus en plus rapide (surtout en se chronometrant). En corrigeant tu reregardes ton cours, tu comprends pourquoi tu as eu faux. Ca te permet de travailler là où tu as le plus de difficultés donc là où tu en as le plus besoin. De plus, on a tendance à ce souvenir de nos erreur quand on enchaine les annales au fils des semaines et qu'on retombe sur des items similaires. Tu travailles toutes les matières et tous les cours. Au fur et a mesure tu vas cibler tes points forts et tes faiblesses. L'important c'est d'affronter ces endroits où on est moins à l'aise car c'est là que tu as le plus de marge de progression. N'hésite pas à te servir de tous les supports qui sont à ta dispositions quand il y a des choses que tu ne comprends pas : la perm en présentiel de la semaine pro les perm en distanciel ensuite les diapos de profs evidement les poly du tat les diapos des formations du tat qui sont sur la librairie (il y a des explications pour résoudre les qcm de réflexion) les fiches de résolutions de qcm que tu peux retrouver sur la libraire dans la catégorie innovations péda le forum bien sur pour certains UE tu peux retrouver sur le forum, dans la page qui correspond à l'UE, des posts épinglés de référencements de posts intéressants et/ou de qcm résolu Et tu vas progresser, il n'y a pas de raison. C'est tout à fait normal de stresser mais là comme tu le dis ça joue sur ton travail et ton sommeil donc ça ne t'aide pas avancer. Même si tu stresses il est important que tu penses que tu peux y arriver. Parce que oui tu peux y arriver. De manière générale, quand on a un peu de confiance repond d'avantage aux items,on suit plus notre intuition (Des fois on a la réponse et on ne saurait pas l'expliquer mais on l'a. Et selon notre état d'esprit on va soit faire confiance à cette intuition soit douter et potentiellement ne plus savoir quoi répondre.). Alors aie confiance en le fait que tu peux y arriver. Tu peux y arriver! Pour le someil, tu peux essayer de faire un peux de relaxation, d'appeler un proche, de faire un truc qui te change un peu les idée avant de dormir. Ensuite quand tu vas te coucher il n'y aura peut-être ce stress qui peut revenir mais tu as un sujet sur lequel tu peux essayer de concentrer tes idées en y pensant jusqu'à ce que tu t'endormes. Bon courage!! Batman_sans_Robin, Clo82, ju.gulaire and 1 other 3 1 Quote
TiBin Posted November 22 Author Posted November 22 Merci beaucoup ça fait vraiment du bien et tu pense que c’est toujour possible d’atteindre les 16-17 en commençant vers 11 ? Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted November 22 Responsable Matière Posted November 22 Evidemment rien est impossible. Après je ne vais pas te mentir, 16-17 ça peut être compliqué quand même. Cependant ce n'est pas pour ça que c'est fini, bien au contraire. Sans atteindre 16-17 tu peux totalement t'en sortir. Surtout qu'il y a le S2 après qui te laisse l'opportunité de remonter les places ainsi que les oraux. Il y a plein d'étapes, plein d'occasions de remonter sa moyenne, c'est pour ça qu'il faut continuer à s'accrocher jusqu'au bout car rien est encore joué. Alors fais de ton mieux, accroche toi. Et puis ensuite, au fil de l'année, tu seras surement de plus en plus à l'aise dans ta façon de travailler. Il y a la mineure qui peut aussi faire bouger les choses, certains abandonnent, certains se reposent sur leurs lauriers. Et puis les oraux c'est un exercice encore totalement différent pour lequel tu as vraiment le temps de te préparer après le S2 et qui compte pour 30% ce n'est pas rien. TiBin, rro289 and Toto_tfc 3 Quote
TiBin Posted November 22 Author Posted November 22 Ça marche merci beaucoup de m’avoir répondu PauliNébuline 1 Quote
Membre du Bureau Clo82 Posted November 26 Membre du Bureau Posted November 26 Le 22/11/2025 à 21:17, TiBin a dit : Merci beaucoup ça fait vraiment du bien et tu pense que c’est toujour possible d’atteindre les 16-17 en commençant vers 11 ? Coucou @TiBin J'espère que tu te sens un peu mieux et que tes révisions se passent bien ! Malheureusement, nous ne pouvons pas prédire la note que tu auras à l'examen classant. Mais une seule chose est sur : toi seul peux faire la différence. Alors je t'encourage à appliquer les merveilleux conseils pratiques de @PauliNébuline. Et en plus de ça, crois en toi, donne tout, ne néglige pas ton sommeil (pour la mémorisation), ton alimentation (des nutriments pour ton cerveau), conserve un moment de loisir / de détente (pour faire baisser la pression). Et rends toi fier d'avoir tenu bon jusqu'au bout ! Bon courage JuliANGE, PauliNébuline and TiBin 2 1 Quote
Responsable Matière juliettebedel Posted November 26 Responsable Matière Posted November 26 Je tiens à préciser que les notes des premières annales sont toujours moins bonnes (surtout si ce sont des anciennes annales qui, pour l’UE6 par exemple, sont plus compliquées que les récentes). Mais tu verras qu’au fur et à mesure, certains profs posent toujours les mêmes questions, et à ce moment-là tes résultats vont forcément remonter. Et même les profs qui “innovent” réutilisent en général les mêmes notions chaque année. Donc c’est vraiment une bonne chose que tu commences les annales maintenant : tu vas pouvoir repérer les items qui retombent systématiquement, cibler les parties du cours les plus fréquentes, et devenir expert dessus. Comme l’a dit @PauliNébuline tu peux viser une bonne moyenne en continuant jusqu’au bout et en croyant en toi. Tu peux vraiment bien te classer si tu n’abandonnes pas et ça, j’en suis persuadée. Mais je te conseille de ne pas viser des notes en soi : ça peut être frustrant, car même avec une bonne note tu risques d’être déçu si elle n’est pas exactement celle que tu espérais. Le mieux, c’est de te valoriser, pas de te rabaisser pendant ces longues révisions. Ensuite, pour bien remonter la moyenne, l’UE7 est toujours là pour ça (et je ne dis pas ça parce que je suis RM SSH). Tu peux viser 16–17 en SSH si tu veux. Je connais des personnes qui ont fait ça l’année dernière : ils avaient beaucoup travaillé la SSH, et ça les avait vraiment fait remonter dans le classement du S1. Mais je maintiens mon avis initial : viser des notes précises, ce n’est pas forcément une bonne idée. Et bien sûr, il ne faut négliger aucune UE selon moi. Juste ne pas mettre la SSH de côté comme certains le font. Donne tout pendant les 3 prochaines semaines, tu ne le regretteras pas. (Et dors bien la nuit pour ne pas arriver épuisé au MEET !) ON T'ENVOIT DE LA FORCE !!!! TiBin, fashiondesignaaaa, Clo82 and 1 other 2 2 Quote
TiBin Posted November 26 Author Posted November 26 Merci beaucoup pour vos réponse ça fait vraiment chaud au cœur et depuis ce sujet je me sens déjà beaucoup mieux et mes notes commencent déjà à augmenter (15 en anat par exemple) donc je suis super content après ce mois de novembre pas très agréable et je commence enfin à voir le bout du tunnel haha Clo82 and PauliNébuline 2 Quote
Recommended Posts