Jump to content

Analyse de l'ARN

Go to solution Solved by Petit_Macrophage,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, concernant la mĂ©thode d'analyse de l'ARN il y a juste une info que je trouve contre intuitive (si j'ai l'explication je vais mieux le retenir). Sur le schĂ©ma du prof quand on mĂ©lange, on a la phase aqueuse avec les ARN en haut et les phĂ©nol chloroforme qui sont des lipides en bas. Mais normalement quand on mĂ©lange de l'eau et des lipides(huileux) c'est l'eau qui est en bas puisque c'est plus lourd et l'huile en haut, ça a peut ĂȘtre rien Ă  voir mais je prĂ©fĂšre ĂȘtre sure.

Merci d'avance. 

Capture d'écran 2025-11-22 200245.png

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou 👋 je comprends que cela te perturbeđŸ˜”â€đŸ’« mais enfaite il ne faut pas le voir comme une histoire d'eau vs huile mais plutĂŽt comme une histoire de densitĂ©. L'huile classique est au dessus de l'eau car elle est moins dense et non pas parce que c'est du gras. Le phĂ©nol chloroforme est trĂšs dense ce qui cause sa chute vers le bas. Une idĂ©e de l'ordre de grandeur: l'eau c une densitĂ© de 1g/mL et le phĂ©nol c 1,07 g/mL additionnĂ© au chloroforme qui a une densitĂ© de 1,5 g/mL cv forcĂ©ment couler. ^^

Par contre lĂ , oĂč ton raisonnement est juste c que les lipides et l'eau sont tjs non miscibles ! Je pense que c'est de lĂ  que te viens la confusion.

En espérant avoir pû t'aider ! N'hésites pas si tu as d'autres questions ou si mon explication t paraßt obscure...

Force et courage !đŸ«Ą

Edited by Petit_Macrophage