Rif-Power Posted November 22 Posted November 22 Bonjour, concernant la mĂ©thode d'analyse de l'ARN il y a juste une info que je trouve contre intuitive (si j'ai l'explication je vais mieux le retenir). Sur le schĂ©ma du prof quand on mĂ©lange, on a la phase aqueuse avec les ARN en haut et les phĂ©nol chloroforme qui sont des lipides en bas. Mais normalement quand on mĂ©lange de l'eau et des lipides(huileux) c'est l'eau qui est en bas puisque c'est plus lourd et l'huile en haut, ça a peut ĂȘtre rien Ă voir mais je prĂ©fĂšre ĂȘtre sure.  Merci d'avance.  Quote
Tuteur Solution Petit_Macrophage Posted November 23 Tuteur Solution Posted November 23 (edited) Coucou  je comprends que cela te perturbe mais enfaite il ne faut pas le voir comme une histoire d'eau vs huile mais plutĂŽt comme une histoire de densitĂ©. L'huile classique est au dessus de l'eau car elle est moins dense et non pas parce que c'est du gras. Le phĂ©nol chloroforme est trĂšs dense ce qui cause sa chute vers le bas. Une idĂ©e de l'ordre de grandeur: l'eau c une densitĂ© de 1g/mL et le phĂ©nol c 1,07 g/mL additionnĂ© au chloroforme qui a une densitĂ© de 1,5 g/mL cv forcĂ©ment couler. ^^ Par contre lĂ , oĂč ton raisonnement est juste c que les lipides et l'eau sont tjs non miscibles ! Je pense que c'est de lĂ que te viens la confusion.  En espĂ©rant avoir pĂ» t'aider ! N'hĂ©sites pas si tu as d'autres questions ou si mon explication t paraĂźt obscure... Force et courage !  Edited November 23 by Petit_Macrophage lucil_e_tubaire, Rif-Power and jujĂ©junum 1 2 Quote
Rif-Power Posted November 23 Author Posted November 23 Ah dâaccord je comprends mieux merci beaucoup jujĂ©junum and Petit_Macrophage 1 1 Quote
Recommended Posts