Rif-Power Posted November 22 Posted November 22 Bonjour, concernant la méthode d'analyse de l'ARN il y a juste une info que je trouve contre intuitive (si j'ai l'explication je vais mieux le retenir). Sur le schéma du prof quand on mélange, on a la phase aqueuse avec les ARN en haut et les phénol chloroforme qui sont des lipides en bas. Mais normalement quand on mélange de l'eau et des lipides(huileux) c'est l'eau qui est en bas puisque c'est plus lourd et l'huile en haut, ça a peut être rien à voir mais je préfère être sure. Merci d'avance. Quote
Tuteur Solution Petit_Macrophage Posted November 23 Tuteur Solution Posted November 23 (edited) Coucou je comprends que cela te perturbe mais enfaite il ne faut pas le voir comme une histoire d'eau vs huile mais plutôt comme une histoire de densité. L'huile classique est au dessus de l'eau car elle est moins dense et non pas parce que c'est du gras. Le phénol chloroforme est très dense ce qui cause sa chute vers le bas. Une idée de l'ordre de grandeur: l'eau c une densité de 1g/mL et le phénol c 1,07 g/mL additionné au chloroforme qui a une densité de 1,5 g/mL cv forcément couler. ^^ Par contre là, où ton raisonnement est juste c que les lipides et l'eau sont tjs non miscibles ! Je pense que c'est de là que te viens la confusion. En espérant avoir pû t'aider ! N'hésites pas si tu as d'autres questions ou si mon explication t paraît obscure... Force et courage ! Edited November 23 by Petit_Macrophage jujéjunum, lucil_e_tubaire and Rif-Power 1 2 Quote
Rif-Power Posted November 23 Author Posted November 23 Ah d’accord je comprends mieux merci beaucoup jujéjunum and Petit_Macrophage 1 1 Quote
Recommended Posts