cancan Posted November 22 Posted November 22 Salut, sur un qcm de la plateforme l'item " L’activation des acides gras saturés est une étape indispensable nécessitant 1 ATP, libérant 1 AMP et faisant intervenir une acyl-CoA synthétase." est compté juste. Mais pourtant je croyais que l'activation des AG nécessitait 2 ATP, ou alors elle en consomme l'équivalent de 2, ce qui n'est peut être pas la même chose? Si quelqu'un peut m'éclairer merciii Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted November 22 Responsable Matière Solution Posted November 22 Coucou @cancan ! Ça peut prêter à confusion mais je vais t’expliquer plus simplement : La réaction d’activation des acides gras consomme en apparence une seule molécule d’ATP selon l’équation suivante : AG + CoA-SH + ATP —> Acyl-CoA + AMP + PPi Cependant, la cellule ne laisse pas l’AMP et le pyrophosphate (PPi) tels quels.. elle les transforme immédiatement, ce qui entraîne la consommation d’une seconde molécule d’ATP via la réaction suivante : AMP + PPi + ATP —> 2 ADP + 2 Pi En résumé, la réaction d’activation consomme directement une seule molécule d’ATP, mais elle en mobilise une deuxième de manière indirecte. C’est pour cette raison que dans le bilan énergétique, on considère que l’activation d’un acide gras « coûte » au total 2ATP. J’espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts