mann.009 Posted November 22 Posted November 22 Bonsoir, Je ne comprend pas pourquoi cet item est marqué vrai car j’ai pu comprendre que les cellule qui se prolifèrent n’avaient aucun marquage. Merci Question .pdf Nentiqu 1 Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted November 22 Responsable Matière Posted November 22 Coucou, tu pourrais me donner la source exacte de ce QCM stp? (Le poly et l'année)? An-Schwann 1 Quote
Responsable Matière Solution Nentiqu Posted November 23 Responsable Matière Solution Posted November 23 RE-Coucou @mann.009, j'ai mené mes recherches (#archéologue) c'est le QCM supplémentaire 81 de Biologie Cellulaire du Poly de l'Avent 2022-2023 et on va le décortiquer ensemble car y a une subtilité piégeuse dans les graphiques (que je n'arrivais pas à lire sur ton pdf): On sait que l'Annexine V se fixe sur les PS de la membrane, PS qui sont extériorisées chez les cellules apoptotiques, et accessible par l'Annexine également chez les cellules nécrotiques car la perméabilité de ces dernières est augmentée. Là déjà on voit que nos cellules A ne sont pas marquées, elles semblent donc viables car ni apoptotiques ni nécrotiques, tandis que nos cellules B sont marquées donc soit l'un soit l'autre. Ensuite on nous indique la présence de Iodure de propidium dans le milieu de culture et non pas celui qui marque nos cellules, sachant que ce dernier va interagir avec l'ADN donc marquer les cellules nécrotiques, donc on voit que la quantité d'iodure est pleine dans le milieu de culture des cellules A, comparé au milieu de culture des cellules B où il est diminué, ce qui veut dire que les cellules B en ont absorbé une partie, ce sont donc des cellules nécrotiques puisqu'elles combinent le marquage à l'Annexine V et à l'iodure de propidium, tout deux rentrés grâce à l'augmentation nécrotique de la perméabilité membranaire. On a aussi ce graphique qui vient affirmer notre hypothèse, en effet là aussi les cellules B ont absorbé de l'eau du milieu de culture, témoignant de l'augmentation de leur perméabilité et de leur caractère nécrotique. Ce graphique là aussi va prouver le caractère nécrotiques de nos cellules B car la chromatine en situation physiologique ne se trouverait pas dans le milieu. Nos cellules A ne sont donc effectivement pas marquées, contrairement aux cellules B dont on peut affirmer le caractère nécrotiques, les A sont donc bien viables contrairement aux B. L'item E est donc vrai. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, Bon courage! An-Schwann and ju.gulaire 1 1 Quote
Recommended Posts