Ancien du Bureau Shtomal Posted December 18, 2016 Ancien du Bureau Posted December 18, 2016 Bonjour, Je me demandais si les lysophospholipides avaient toujours leurs (seul) acide gras en sn1 ; ou bien, s'ils peuvent l'avoir sur leurs sn2 ? Et du coup, est ce qu'on peut avoir un lysophospholipide grâce à l'action d'une phospholipase A1 ou bien grâce à l'action d'une phospholipase A2 ? Merci de votre réponse Lucile
Zel Posted December 19, 2016 Posted December 19, 2016 Salut ! De ce qu'il se dit à Maraîchers, oui, un acide phosphatidique subissant l'action d'une phospholipase A1 ou A2 est bien un lysophospholipide, caractérisés par les mêmes propriétés détergentes si le glycérophosphatide de départ était une lécithine ou une céphaline ! Après, il vaut peut-être mieux qu'un rangueillois (bouuuh) passe confirmer ça ! Bonnes fêtes !
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 19, 2016 Author Ancien du Bureau Posted December 19, 2016 Ahaha merci ! J'attends confirmation et merci à toi aussi ! Lucile
Solution HadjDh Posted December 19, 2016 Solution Posted December 19, 2016 Oui exacte, c'est également ce qui est dit à rangueil : Un DAG peut devenir un lysophospholipide par l'action d'une PLA1 ou PLA2. Mais ATTENTION : Faut que les DAG puissent être coupé après C'est à dire qu'il faut des ''liaisons ester''. J'espères avoir été clair, n'hésite pas si t'as pas compris
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 19, 2016 Author Ancien du Bureau Posted December 19, 2016 D'acc super merci !
Recommended Posts