letartare06 Posted November 22 Posted November 22 Salut j'ai une question sur cette partie du cours " Il s'agit de la Cellule Souche Hématopoïétique (CSH) exprimant la protéine membranaire CD34 à la surface, présente en grand nombre. Elle est capable de donner la lignée myéloïde et la lignée lymphoïde." Celle qui permet les lignée c'est la CD34 produite par le cellules souches ou c'est c'est la cellule souches qui permet la lignée et qui permet la CD34. Je ne sais pas si c'est claire je sais que tout part de la cellule souche mais c'est pour savoir si CD34 intervient ou pas dans les lignées Merciii marilordose 1 Quote
Tuteur Solution marilordose Posted November 22 Tuteur Solution Posted November 22 (edited) Coucou @letartare06, C'est vrai que c'est pas forcément clair dans le cours. Comme dit dans l'item, les cellules souches hématopoiétiques expriment, à leur surface, la protéine membranaire CD34. Cependant c'est une protéine qui sert aux scientifiques puisqu'il s'agit d'un marqueur phénotypique. La CD34 varie selon le stade maturation et la lignée cellulaire (c'est ce qui nous intéresse). Ainsi grâce à des anticorps monoclonaux fluorescents analysés en cytométrie en flux, on va pouvoir deviner de quel type cellulaire il s'agit. CD34 permet de savoir si les CSH vont faire parties ensuite de la lignée lymphoïde ou de la lignée myéloïde. Donc CD34 n'a pas d'influence la lignée cellulaire, mais la lignée cellulaire en a une sur CD34 puisque suivant la lignée, le phénotype de CD34 change. Je te met un schéma qui m'avait aidé en espérant que tu comprennes mieux ! résumé : - CD34 sert à analyser et reconnaitre les différentes lignées - La lignée influence le phénotype de CD34 mais ce n'est pas réciproque Bonnes révisions :) Edited November 22 by marilordose Nentiqu and An-Schwann 2 Quote
letartare06 Posted November 22 Author Posted November 22 il y a 7 minutes, marilordose a dit : Coucou @letartare06, C'est vrai que c'est pas forcément clair dans le cours. Comme dit dans l'item, les cellules souches hématopoiétiques exprime, à leur surface, la protéine membranaire CD34. Cependant c'est une protéine qui sert aux scientifiques puisqu'il s'agit d'un marqueur phénotypique. La CD34 varie selon le stade maturation et la lignée cellulaire (c'est ce qui nous interesse). Ainsi grâce à des anticorps monoclonaux fluorescents analysés en cytométrie en flux, on va pouvoir deviner de quel type cellulaire il s'agit. CD34 permet de savoir si les CSH vont faire parties ensuite de la lignée lymphoïde ou de la lignée myéloïde. Donc CD34 n'a pas d'influence la lignée cellulaire, mais la lignée cellulaire en a une sur CD34 puisque suivant la lignée le phenotype de CD34 change. Je te met un schéma qui m'avait aidé en espérant que tu comprennes mieux ! résumé : - CD34 sert à analyser et reconnaitre les différentes lignées - La lignée influence le phénotype de CD34 mais ce n'est pas réciproque Bonnes révisions :) Ah oui d'accord la je comprends mieux merciii bcp An-Schwann and marilordose 2 Quote
Tuteur marilordose Posted November 22 Tuteur Posted November 22 Avec plaisir :) letartare06 and An-Schwann 1 1 Quote
letartare06 Posted November 23 Author Posted November 23 @marilordose salut juste jje comprends cette item il est considérer vrai ". Il n'a pas été identifié de marqueurs communs à toutes les cellules souches." alors que dans un autre item on a dit qu'il y'avait activité télomérase dans un autre QCM. Merciii Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 23 Responsable Matière Posted November 23 12 minutes ago, letartare06 said: @marilordose salut juste jje comprends cette item il est considérer vrai ". Il n'a pas été identifié de marqueurs communs à toutes les cellules souches." alors que dans un autre item on a dit qu'il y'avait activité télomérase dans un autre QCM. Merciii Salut! l'activité de la telomerase est très variable qui fais qu'on peut pas trop l'utiliser pour un marqueur commun de cellule souche. Je te renvoie a ce passage du cours du prof: Nentiqu and marilordose 2 Quote
letartare06 Posted November 23 Author Posted November 23 il y a 2 minutes, An-Schwann a dit : Salut! l'activité de la telomerase est très variable qui fais qu'on peut pas trop l'utiliser pour un marqueur commun de cellule souche. Je te renvoie a ce passage du cours du prof: Ah ouiii d'accord merciii bcp An-Schwann 1 Quote
Recommended Posts