Loé Posted November 22 Posted November 22 Bonjour, J’ai fait les exercices d’entraînements proposés par les professeurs (dispo à la fin du poly de TD) et j’avais quelques questions. QCM 12: L'un des isomères non cycliques de C3H4 possède tous ses atomes dans un même plan. (F)—> je ne comprends pas pourquoi c’est faux, CH2=C=C=CH2 a bien tous ses atomes dans le même plan, non ? QCM23 : LiH, HCN et HF présentent des liaisons hydrogène intramoléculaires.(F) —> seuls les atomes F, O, et N peuvent avoir des liaisons hydrogènes ? QCM24 : Soit la molécule : CH2=CH-O-CH3 : 8 atomes peuvent être dans un même plan. (V) —> Je ne vois pas dans quelle configuration c’est possible QCM4-6 : Dans une molécule comme celle ci, comment je sais de quel coté il faut que je regarde pour trouver la configuration ? Pour trouver la configuration, je repasse par Cram pour ne pas me tromper sur qui est devant ou derrière. Et pour ca, j’ai besoin de savoir qui est le premier carbone, sinon ça inverse tout (je crois). Et donc la je me retrouve bloquée. QCM 8 ADE: Pour l’item B, on voit que sur la figure 3, le OH et le NH2 sont dans le plan et que les deux H sont vers l’avant. C’est pas complètement inversé, je ne comprends pas pourquoi la correction dit que c’est des énantiomères et pas des diastéroisomères. (Même question pour l’item D) Merci beaucoup ! Bonne soirée ! Quote
Tuteur Solution Aleksandra Posted November 22 Tuteur Solution Posted November 22 (edited) Coucou, Je vais essayer de te repondre au max, si jamais il te reste des question n'hésite pas à les poser !! il y a une heure, Loé a dit : QCM 12: L'un des isomères non cycliques de C3H4 possède tous ses atomes dans un même plan. (F) A partir de cette molécule je dirais que c'est vrai aussi, mais tu as dessiné C4H4 donc dit moi pour que je puisse bien te répondre. il y a une heure, Loé a dit : QCM23 : LiH, HCN et HF présentent des liaisons hydrogène intramoléculaires.(F) Oui les liaisons hydrogènes se font entre des atomes qui ont des doublets non liants comme N, O et F. Ici ton lithuim n'a pas de doublet non liant qu'il peut preter pour faire une liaison H, donc c'est bien faux. Retient bien que les liaisons H sont entre un donneur H (donc OH, NH et FH) et un accepteur H (O, N et F) il y a une heure, Loé a dit : QCM24 : Soit la molécule : CH2=CH-O-CH3 : 8 atomes peuvent être dans un même plan. (V) Il te faut chercher leur géométrie pour ça tu peux utiliser l'hybridation. Pour déterminer l'hybridation moléculaire donc le spx , tu peux utiliser la formule suivante : x = (nombre d'atomes que va lier l'atome central donc celui qui subit l'hybridation) + (nombre de doublets non-liants de l'atome central) -1 Exemple : la molécule d'eau H2O L'atome central est l'oxygène O. Pour savoir l'hybridation de O, on calcule le x. x = 2 + 2 - 1 = 3 Donc l'oxygène fixe 2 H et a 2 doublets non-liants. Donc l'hybridation de O dans H2O est sp3. En ayant l'hybridation, tu vas pouvoir trouver la géométrie de ta molécule (et inversement !!). Si tu as: sp3 : tu vas avoir une géométrie de base tétraédrique => l'atome central va lier au maximum 4 atomes sp2 : une géométrie de base triangulaire plane => l'atome central va lier au maximum 3 atomes sp: une géométrie de base linéaire. => l'atome central va lier au maximum 2 atomes Après dans la géométrie de base tétraédrique, tu retrouves des molécules de formes tétraédriques, Pyramide trigonale (donc c'est comme la forme tétraédrique sauf qu'un des atomes est remplacé par un doublet non-liant), et coudée en forme de V (comme la forme tétraédrique mais 2 des atomes sont remplacés par des doublets non-liants). Pour la géométrie de base triangulaire, tu retrouves la forme triangulaire plane et la forme coudée (donc c'est comme la forme triangulaire plane mais un des atomes est remplacé par un DNL). Voilà un petit tableau récapitulatif du TAT (il m'a bien aidé à comprendre l'année dernière) : https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - CHIMIE/S1 - Fiche - PASS - Chimie (Hybridations tableau).pdf Je vais faire les atomes centraux 1 à 1: C (à gauche) est sp2 car x = 3 + 0 -1 =2 => géométrie plane C (au milieu) est sp2 => géométrie plane O est car x = 2+2-1 =3 => géométrie coudée en v donc plane C(à droite) sp3 car x = 4 + 0 - 1 = 3 donc tétraédrique qui fait que O-C-H sont dans le même plan que le reste et on a un H en avant et un H en arrière. Donc on a bien 8 atomes dans le même plan. Pour le QCM4-6, tu peux mettre le carbone du haut en 1 ou le carbone du bas en 1 car la molécule est symétrique avec les fonctions prioritaires à chaque bon donc dans un sens comme dans l'autre ta molécule à le même nom. Sinon tu n'es pas obligé de changer de configuration comme le H vient vers nous, tu as juste à inverser la configuration que tu trouve. Pour ta dernière question , il te faut faire avec les configuration R et S pour trouver. Je te mets mon raisonnement en dessous. Dit moi les bonnes réponses pour que je reprenne si jamais !! Edited November 22 by Aleksandra nsstt and Ankyyrine 2 Quote
Recommended Posts