MahelpMeDoc Posted November 22 Posted November 22 Bonjour, j'avais une petite précision à demander. Est ce que ce sont les ROS qui induisent un stress oxydant ET aussi un racourcisement des télomères ? ou bien, les ROS (qui induisent un stress oxydant) ET le racourcissement des télomères provoquent la sénéscence En gros est ce que sont deux évenements parrarrèles, ou y a-t-il un lien de causalité ? Merci d'avance Quote
Tuteur Solution Emmastocyte Posted November 22 Tuteur Solution Posted November 22 Salut @MahelpMeDoc, en soit les deux sont justes ! Les ROS peuvent en effet provoquer le raccourcissement des télomères, du au stress oxydant, cependant le raccourcissement des télomères est aussi un phénomène physiologique qui se passe à chaque mitose, (sauf exception, pour les cellules qui exprime l'enzyme télomérase). Donc en résumé, une cellule peut rentrer en sénescence du fait du raccourcissement des télomères sans avoir été impacté par des ROS, mais juste parce que elle a atteint son maximum prolifératif. Cependant les ROS peuvent induire un stress oxydant qui peut provoquer un raccourcissement accéléré des télomères, et donc une entrée en senescence plus rapidement, les ROS accélèrent le phénomène. J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si je n'ai pas été assez claire ! Bon courage, et bonne journée :) Nentiqu, MahelpMeDoc, marilordose and 1 other 3 1 Quote
MahelpMeDoc Posted November 22 Author Posted November 22 OKKK c'est très clair, maintenant il n'y a plus de confusions. Merci beacoup !! Quote
Recommended Posts