Jump to content

Somatopleure et splanchnopleure

Go to solution Solved by Daryanémie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis trompée sur ce QCM, je ne comprends pas comment s’articule les sométopleures et splanchnopleures, pour moi c’est l’inverse, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer. merci !

IMG_0437.png

• Tuteur
  • Solution
Posted
Il y a 3 heures, Daryanémie a dit :

Coucouuu @Lexie31 !!

Alors en effet, cet item est vrai et je vais essayer, du mieux que je peux, de t'expliquer pourquoi.

Le mésoblaste latéral si divise bien en deux feuillets : sur le versant ventral (accolé à l'ectoblaste) il y a la somatopleure/ sur le versan dorsal (accolé à l'endoblaste) il y a la splanchnopleure. Donc l'item est vrai pour l'embryon MAIS ta confusion est dans le fait que tu inverses ton raisonnement avec la topographie extra-embryonnaire.

En fait, c'est mieux de raisonner par rapport au coelome, pas par rapport à l'ensemble embryon/annexe, parce que tu risques plus de confusion.

Tu as raison quand tu dis que la vésicule vitelline est ventrale par rapport à tout l'embryon, mais la splanchnopleure extra-embryonnaire reste dorsale par rapport à la cavité coelomique extra-embryonnaire.

Je t'avoue que c'est trèèèèèès compliqué d'expliquer cela par écrit alors je te joints un schéma que j'ai trouvé sur internet qui illustre bien à mes yeux ta problématique et surtout si c'est toujours flou, n'hésite pas à venir nous voir jeudi à la permanence, on prendra le temps de bien réexpliquer !

embryon-30-jours-transverse.jpg

Coucouuuu @Maribozyme ! J'ai répondu à quelqu'un tout à l'heure qui avait une question similaire à toi alors je t'envoie ma réponse en espérant que cela puisse t'aider !

N'hésite pas à me dire si tu as d'autres questions et passe une bonne journée !