apidé Posted November 22 Posted November 22 Coucou! J’ai une question concernant la sphingomyéline, d’après ce que j’ai compris elle est amphiphile et amphotère? Mais dcp dans le genre de qcm avec les phases inférieures apolaires et supérieures polaires elle irait vers la phase inférieure car sa partie apolaire est plus importante ou pas? Quote
Tuteur Solution saranémie Posted November 22 Tuteur Solution Posted November 22 34 minutes ago, apidé said: Coucou! J’ai une question concernant la sphingomyéline, d’après ce que j’ai compris elle est amphiphile et amphotère? Mais dcp dans le genre de qcm avec les phases inférieures apolaires et supérieures polaires elle irait vers la phase inférieure car sa partie apolaire est plus importante ou pas? Alors pour clarifier : La sphingomyéline est bien amphiphile (tête polaire + grosses chaînes hydrophobes). Elle est amphotère : elle peut se comporter à la fois comme un acide (phosphate) et une base (groupement basique de la choline). Et pour la question avec les deux phases (haut = polaire, bas = apolaire) : Comme la sphingomyéline a une énorme partie hydrophobe et juste une petite tête polaire, elle va plutôt aller dans la phase apolaire, ou se mettre un peu à l’interface s’ils en parlaient (mais en QCM on répond « phase apolaire »). En gros : Amphiphile et amphotère, et ça descend en phase apolaire parce que la partie hydrophobe domine largement. j'espère que c'est clair pour toi !! apidé and ju.gulaire 1 1 Quote
apidé Posted November 22 Author Posted November 22 ok merci beaucoup! mais peux tu m’expliquer pourquoi elle n’est pas amphotère? je pensais que le fait d’avoir à la fois des fonctions acides et basiques rendait la molécule amphotère, mais je ne sais peut être pas quelles sont ces espèces basiques ou acides alors. Quote
Tuteur saranémie Posted November 22 Tuteur Posted November 22 Il y a 2 heures, apidé a dit : ok merci beaucoup! mais peux tu m’expliquer pourquoi elle n’est pas amphotère? je pensais que le fait d’avoir à la fois des fonctions acides et basiques rendait la molécule amphotère, mais je ne sais peut être pas quelles sont ces espèces basiques ou acides alors. je m'étais trompée excuse moi ! l'erreur a bien été rectifiée. bonnes révisions ! Quote
apidé Posted November 22 Author Posted November 22 d’accord pas de soucis et encore merci pour ton aide! saranémie 1 Quote
Recommended Posts