inositol Posted November 22 Posted November 22 Bonjour, je ne comprend pas cet item qui est compté vrai (c’est le QCM 28 item B (QCM supplémentaires) du poly de l’avent de cette année): L’hyperpolarisation post-PA (potentiel d’action) est due à la fermeture des canaux K⁺ voltage-dépendants. pour moi elle est du justement a une ouverture prolongée des canaux K+, donc il y a + de K+ qui sort, ce qui rend le milieu intracellulaire + négatif ? J’ai aussi une question par rapport a cet item : La période réfractaire relative est caractérisée par une perméabilité au potassium, qui s’opposera à la dépolarisation, d’où une amplitude plus faible du potentiel d’action j’ai pas trop compris comment fonctionne la période réfractaire relative, je comprend pas comment on peut avoir un potentiel d’action d’une amplitude plus faible alors que normalement ils ont toujours la même amplitude ? ces périodes réfractaires s’appliquent sur les potentiels d’action ou les potentiels gradués ? Merci ! Quote
Responsable Matière Solution LaTomate Posted November 22 Responsable Matière Solution Posted November 22 Salut ! Pour le QCM 28 ta raison c'est une errata. En gros ta période réfractaire relative (qui suit la période réfractaire absolue) se produit lors de l'hyperpolarisation. Comment tu l'as dit, durant l'hyperpolarisation les canaux k+ sont ouverts donc s'opposent à la dépolarisation (car la sorti de K+ rend la cellule "négative"). Donc par conséquant si un stimuli arrive et d'éclanche un PA, il sera beaucoup moins ample que la normal à cause justement de la sortie de K+. (Je précise que durant la période réfractaire relative les canaux sodiques commence à ce réactiver donc un PA peut être créé alors que durant la période réfractaire absolue ils sont tous fermés donc pas de PA possible) Quote
inositol Posted November 23 Author Posted November 23 d’accord ! mais du coup un PA peut avoir une amplitude variable ? Quote
Responsable Matière LaTomate Posted November 23 Responsable Matière Posted November 23 Ducoup oui mais seulement dans ce cas précis. inositol 1 Quote
Recommended Posts