Jump to content

correction annale

Go to solution Solved by lucil_e_tubaire,

Recommended Posts

Posted

bonjour, dans l'annale session 2 de 2024-2025, l'item "Lors d'une délétion ou insertion de multiples de 2 nucléotides, il y a un décalage du cadre de lecture entrainant l'apparition prématurée d'un codon STOP." est marqué vrai, or il est possible que justement le codon stop soit "reculé", puisqu'on a un décalage du cadre de lecture, donc je ne comprends pas, le codon stop est forcément avancé ?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !! 

Pour moi tu as la bonne réflexion, le codon STOP ne va pas forcément arriver avant, il pourra aussi être reculé comme tu dis. Après même si l’item n’est pas très rigoureux, tu as bien compris que ça pouvait être vrai. Le principal c’est que tu aies bien compris que l’insertion d’un multiple de 2 nucléotides provoque un décalage du cadre de lecture !! (Et si on avait inséré 1 nucléotide c’est tout pareil)

Il aurait fallu c’est sûr que la prof le formule comme une possibilité et non une affirmation. 

Si tu vois un item comme ça le jour J, tu peux poser ta question, un item avec des ambiguïtés comme ça peut potentiellement être annulé :)

Hésite pas si tu as besoin d’éclaircissements !!🫰👑

Posted

juste en faisant d'autres annales je me suis rendue compte que beaucoup d'items en genome sont ambigus a mon sens, mais j'ai peur que ce soit juste parce que j'ai mal compris:

"Il est transmis à l'identique aux cellules filles lors de la réplication." compté vrai, alors que selon moi la réplication certes double la quantité d'adn, mais c'est lors de la mitose que cela est transmis aux cellules filles il me semble

"Le produit d'amplification peut être visualisé après migration sur un gel d'électrophorèse et coloration au SYBR Green." compté vrai aussi, alors qu'il me semblait que la migration est pour la pcr classique et la coloration pour la pcr quantitative, donc selon moi cela devrait être OU et non ET, à moins qu'on puisse faire les 2 pour un même protocole (j'espère que c'est compréhensible)

donc même si le jour j on peut poser une question et l'item peut potentiellement annulé, je trouve que les profs de génome sont souvent très peu précis.

• Tuteur
Posted

- En effet c’est lors de la mitose concrètement que c’est transmis aux cellules filles, mais si tu n’avais pas la réplication tu ne pourrais pas avoir de transmission à l’identique (il te manquerait une copie d’ADN). La transmission à l’identique repose sur les 2 mécanismes à la fois, sinon ça marchera pas. 

Après je te l’accorde l’item est pas cool, je pense qu’il aurait pu être contesté. 

(Petite parenthèse mais c’est exactement pour ça que c’est super important de faire des annales, tu te familiarises au style des professeurs et leur manière de poser des items, y a des profs très carrés d’autres qui ont une vision plus globale et donc moins précise…)

- Pour le gel d’électrophorèse : en effet tu vas utiliser une coloration fluorescente comme le SYBR Green lorsque tu vas faire une PCR quantitative = trouver le nombre de copies en mesurant la fluorescence. Mais pour pouvoir visualiser ton ADN sur gel d’électrophorèse tu vas aussi avoir besoin de le colorer avec un colorant, pas forcément fluorescent si tu ne cherches pas à faire du quantitatif. Donc tu vas devoir à chaque fois faire une coloration + un gel d’électrophorèse !!

Pour le coup cet item est 100% vrai, le SYBR Green est une possibilité pour visualiser le produit d’amplification de la PCR sur le gel :))

en espérant que ça t’aide !!

• Responsable Matière
Posted
19 hours ago, c__ said:

ok super merci beaucoup, effectivement je pense que dans cette matière typiquement il faut pas trop chercher l'erreur partout 🤣

Coucou, en effet, en génome il ne faut pas chercher à tout prix l'erreur :)
Le problème en génétique c'est que de nombreuses affirmations sont discutables : c'est un domaine ou la recherche ne fait que progresser et donc en effet certains items sont ambigus. Concentres toi sur les bases et ce que tu sais et ne cherches pas trop loin avec des informations qui ne vous sont pas données en cours.
A force de faire des annales tu comprendras le fonctionnement des profs et la manière dont ils formulent les items 💪

Bon dimanche et bon courage 🌸

Spoiler

merci pour tes super réponses @lucil_e_tubaire :))