Jump to content

Cellules souches mésenchymateuses


Go to solution Solved by marilordose,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je ne n'arrives pas à comprendre si les cellules souches mésenchymateuses sont multi ou pluripotentes.

Pour moi, si c'est des cellules "mésenchymateuses" c'est surement des cellules pluripotentes qui peuvent donner naissance à des cellules des 3 feuillets (ce que dit le second schéma du prof ci dessous il me semble)

Mais l'autre schéma dit que les Cellules stromales mésenchymateuses sont multipotentes ce qui voudrait dire qu'elle ne donne naissance qu'à un seul feuillet. 

Je n'arrives pas à comprendre où est mon erreur, si quelqu'un à une réponse je suis preneur !

merci d'avance

image.png.4b1dc3bd5165bd99e2455059889ba9a9.png

image.png.7804dd402c738a1f5a94a42b8650f98b.png

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @timoH,

 

Les cellules souches mésenchymateuses sont bien multipotentes comme écrit sur le schéma. Il faut que tu fasses attention à la chronologie. Les cellules souches mésenchymateuses dérivent du mésoderme (pas l'inverse, c'est le feuillet mésoderme qui donne naissance aux cellules mésenchymateuses pour reprendre tes mots).

Ensuite les cellules souches mésenchymateuses donneront des cellules issues du mésoderme pour former les os, le cartilage, tissus adipeux, tissus musculaire, tissus conjonctif.

 

résumé :

Mésoderme -> Cellules souches mésenchymateuses -> tissus osseux, tissus cartilagineux, adipeux, musculaire, conjonctif ...

 

Voilà j'espère que c'est plus clair comme ça, bonne révisions !!

Edited by marilordose
Posted

Super merci pour ta réponse, mais juste je ne comprends pas du coup pourquoi le second schéma indique qu'elles peuvent donner des cellules de l'ectoderme et de l'endoderme. Elles ne devraient donner que d'autres cellules du mesoderme non ?

  • Tuteur
Posted

Alors oui c’est vrai que le schéma porte énormément à confusion, je t’ai délimité les parties afin que ce soit plus clair, mais en effet les cellules mésenchymateuse ne donnent en aucun cas les cellules de l’ectoderme ou de l’endoderme.
Je te laisse avec le schéma, dis moi si ça reste clair ?

IMG_0521.pdf

  • Responsable Matière
Posted
il y a 14 minutes, timoH a dit :

Super merci pour ta réponse, mais juste je ne comprends pas du coup pourquoi le second schéma indique qu'elles peuvent donner des cellules de l'ectoderme et de l'endoderme. Elles ne devraient donner que d'autres cellules du mesoderme non ?

Coucou, effectivement la partie du cours où le professeur utilise ce schéma et explique que les cellules souches mésenchymateuses "pourraient donner des cellules de l'ectoderme ou de l'endoderme", peut porter à confusion mais cela se déroule dans des conditions expérimentales, in-vitro avec un milieu spécifique et est très compliqué, ce pourquoi cette utilisation "reste exceptionnelle" et aussi ce pourquoi ça reste au conditionnel.
On va donc les utiliser en grande majorité pour la réparation osseuse, cartilagineuse et des adipocytes (tissus du mésoderme).
Donc garde en tête que ces cellules sont multipotentes pour l'examen

Bon courage🦾!

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...