phosphatidylcoco Posted November 22 Posted November 22 Bonjour, je ne comprends pas trop pourquoi cet item est vrai : « Le mésoblaste latéral va se diviser en somatopleure sur le versant ventral et en splanchnopleure sur le versant dorsal ». ce ne serait pas plutôt l’inverse étant donné que la splanchnopleure embryonnaire est en continuité avec la splanchnopleure extra embryonnaire et que cette dernière borde la vésicule vitelline se trouvant en ventrale ? Quote
Tuteur Solution Daryanémie Posted November 22 Tuteur Solution Posted November 22 Coucouuu @Lexie31 !! Alors en effet, cet item est vrai et je vais essayer, du mieux que je peux, de t'expliquer pourquoi. Le mésoblaste latéral si divise bien en deux feuillets : sur le versant ventral (accolé à l'ectoblaste) il y a la somatopleure/ sur le versan dorsal (accolé à l'endoblaste) il y a la splanchnopleure. Donc l'item est vrai pour l'embryon MAIS ta confusion est dans le fait que tu inverses ton raisonnement avec la topographie extra-embryonnaire. En fait, c'est mieux de raisonner par rapport au coelome, pas par rapport à l'ensemble embryon/annexe, parce que tu risques plus de confusion. Tu as raison quand tu dis que la vésicule vitelline est ventrale par rapport à tout l'embryon, mais la splanchnopleure extra-embryonnaire reste dorsale par rapport à la cavité coelomique extra-embryonnaire. Je t'avoue que c'est trèèèèèès compliqué d'expliquer cela par écrit alors je te joints un schéma que j'ai trouvé sur internet qui illustre bien à mes yeux ta problématique et surtout si c'est toujours flou, n'hésite pas à venir nous voir jeudi à la permanence, on prendra le temps de bien réexpliquer ! Quote
phosphatidylcoco Posted November 22 Author Posted November 22 il y a 35 minutes, Daryanémie a dit : Coucouuu @Lexie31 !! Alors en effet, cet item est vrai et je vais essayer, du mieux que je peux, de t'expliquer pourquoi. Le mésoblaste latéral si divise bien en deux feuillets : sur le versant ventral (accolé à l'ectoblaste) il y a la somatopleure/ sur le versan dorsal (accolé à l'endoblaste) il y a la splanchnopleure. Donc l'item est vrai pour l'embryon MAIS ta confusion est dans le fait que tu inverses ton raisonnement avec la topographie extra-embryonnaire. En fait, c'est mieux de raisonner par rapport au coelome, pas par rapport à l'ensemble embryon/annexe, parce que tu risques plus de confusion. Tu as raison quand tu dis que la vésicule vitelline est ventrale par rapport à tout l'embryon, mais la splanchnopleure extra-embryonnaire reste dorsale par rapport à la cavité coelomique extra-embryonnaire. Je t'avoue que c'est trèèèèèès compliqué d'expliquer cela par écrit alors je te joints un schéma que j'ai trouvé sur internet qui illustre bien à mes yeux ta problématique et surtout si c'est toujours flou, n'hésite pas à venir nous voir jeudi à la permanence, on prendra le temps de bien réexpliquer ! C’est bon j’ai compris je pense que j’ai réussi à visualiser pourquoi le versant ventral est accolé à l’ectoblaste et le versant dorsal est accolé à l’entoblaste merci beaucoup ! Daryanémie 1 Quote
Recommended Posts