Lajeep Posted November 22 Posted November 22 QUESTION N°4 : La myopathie de Duchenne de Boulogne (DMD), une des formes de myopathie d'origine génétique dans laquelle le gène DMD porte des mutations de perte de fonction, se caractérise par un déficit progressif de la capacité à régénérer des fibres musculaires chez les garçons atteints. Une équipe médicale souhaite développer une nouvelle approche de thérapie cellulaire. Parmi les choix suivants, quelle(s) option(s) d'utilisation de cellules thérapeutiques est/sont possible(s) (items A à C), et quelle(s) caractéristique(s) des cellules thérapeutiques est/sont vraie(s) (items D et E) : A- Des cellules ES allogéniques compatibles immunologiquement. Bonjour, pourquoi dans ce QCM nous pouvons utiliser les cellules ES alors qu'il y a la loi de bioéthique qui joue un rôle contre l'utilisation de ces cellules. Merci beaucoup marilordose 1 Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted November 22 Responsable Matière Solution Posted November 22 Salut! D'où viens le QCM? J'aurai tendance a être d'accord avec toi. Les loi de bioéthique limite énormément l'utilisation des cellules souche embryonnaire car il est interdit de faire une fécondation sans projet parentale. Elles peuvent quand même être utilisé dans la recherche lors de condition particulière. En effet cette phrase du cours "Limite les possibilités de leur utilisation" sous entends que ça peut être possible, mais en réalité les inconvénients d'utiliser des cellules souches embryonnaires sont souvent plus important que les bénéfices donc des alternatives sont utilisées. Pour moi oui ça peut être vrai mais la réalité fais que ces faux (je vous perds je sais). Pour moi il y a trop l'ambiguïté, il faudrait demander au prof si il considère que utilisais les cellules ES pour un traitement de thérapie cellulaire est possible Lajeep, marilordose and Nentiqu 3 Quote
Lajeep Posted November 22 Author Posted November 22 Je crois qu'il vient de l'annale de 2021-2022. Merci beaucoup quand même Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 22 Responsable Matière Posted November 22 2 minutes ago, Lajeep said: Je crois qu'il vient de l'annale de 2021-2022. Merci beaucoup quand même Ok merci!! Ducoup je pense qu'on peut considérer que on peut utiliser les cellules ES pour de la thérapie cellulaire même si celle-ci reste limité Nentiqu 1 Quote
Recommended Posts