nimo Posted November 22 Posted November 22 Bonjour , je suis en train de travailler le cours sur la division cellulaire et je veux juste m'assurer si j'ai bien compris cette étape de la prophase ainsi que les différent roles des complexe dyneine dynactine et kinésines ? Merci aux personnes qui pourront me corriger . Pour que le matériel chromosomique sorte, l’enveloppe nucléaire doit se déchirer. Les microtubules hémipolaires se forment grâce aux microtubules astériens et centraux et à l’action des kinésines N et C, qui les allongent et les positionnent correctement. Le complexe dynéine/dynactine se fixe sur l’extrémité + de ces microtubules, c’est-à-dire la partie qui touche ou est proche de l’enveloppe nucléaire. Dynéine/dynactine marche vers l’extrémité - du microtubule (le pôle où il est ancré, le centrosome). En marchant, le complexe tire sur l’enveloppe nucléaire, ce qui provoque sa déchirure. Résultat : les chromosomes sont libérés et prêts à être attachés aux microtubules kinétochoriens pour la prémétaphase. Quote
Tuteur Solution E10nja Posted November 22 Tuteur Solution Posted November 22 Salut, alors oui ce que tu dis est juste ! Je vais essayer de reprendre point par point pour que ce soit plus clair pour toi. En effet pour que le matériel génétique sorte du noyau il faut que l’enveloppe nucléaire soit déchirée. Ça passe notamment par la fragilisation de la lamina nucléaire (phosphorylation des lamines). Pour ce qui est des microtubules hémipolaires c’est vrai aussi, dans un premier temps ils se forment grâce au centrosome comme pour les astériens et les kinétochoriens. Les kinénises C et N interviennent dans un second temps et permettent la création d’un fuseau bipolaire en allongeant le fuseau et éloignant les deux pôles de part leur déplacement sur les MT. La Kinésine N marche vers l’extrémité + du fuseau et donc séparent (allonge) les 2 pôles. La Kinésine C marche vers l’extrémité - et empêche au fuseau d’être trop large en rapprochant et stabilisant les MT. Par rapport au complexe dynéine/dynactine il y a une petite confusion à clarifier: la dynéine n’attrape jamais l’extrémité + mais se fixe à la membrane de l’enveloppe nucléaire pour intéragir latéralement avec le microtubule (imagine qu’elle attrape le MT sur le côté mais pas sur l’extrémité +). Ensuite tu as raison, elle se déplace bien vers le pôle - du fuseau qui est le pôle le plus proche du centrosome. On en vient donc à l’essentiel du mécanisme!! Le complexe dynéine/dynactine accroché à l’enveloppe nucléaire se déplace vers le centrosome et tire alors cette enveloppe dans son déplacement ce qui provoque la rupture de cette dernière à cause des tractions qu’on lui impose. (Cette rupture et aussi du à la phosphorylation des lamines) Voilà, globalement ce que tu dis est donc juste !! J’espère que ces petits éléments vont d’aider dans la compréhension mais sois rassuré tu as déjà bien ciblé le mécanisme ! An-Schwann, Nentiqu and marilordose 3 Quote
Recommended Posts