zozé.64 Posted November 22 Posted November 22 Bonjour, J'avais une question concernant le coefficient de dissociation lorsqu'on calcule une osmolarité et donc que on a besoin de i , dans de nombreuses annales le alpha n'est pas donné et dans certaines corrections il est considéré qu'il était égal à un et donc le calcul est simple à faire. Or par exemple, dans l'annale de session deux de 2024 2025 alpha n'est pas donné, mais dans la correction, il considère qu'il est égal à 0,8. Je voulais donc savoir lorsque on nous donne pas l'alpha, on considère qu'il est égal à combien ? et est-ce que cela a un rapport avec les espèces qui interviennent et donc qu'il faut connaître certaines valeurs par cœur pour certaines molécules qui m'étonnerais ? voila merci beaucoup je dois avoir louper un raisonnement mais j'arrive pas a trouver la subtilité bonne journée merci !! Quote
Tuteur Solution Eulaliie Posted November 22 Tuteur Solution Posted November 22 Salut, En général, quand le coefficient de dissociation n'est pas donné dans l'énoncé il y a toujours une phrase qui te donne un indice pour le trouver : par exemple on va te dire que la molécule est totalement dissociée. Pour l'annale de la session 2 2024/2025, on te donne un indice pour que tu trouves le coefficient de dissociation : Comme 20% reste non dissociée, on en déduit que 80% est dissocié d'où le coefficient de dissociation égal à 0,8 J'espère que c'est clair Bonne journée !! Lolordose and Cotytylédon 2 Quote
zozé.64 Posted November 22 Author Posted November 22 ahhh d'accord mais oui j'avais pas fait le lien mais du coup en relisant la définition du coefficient de dissociation ça parait logique ben merci beaucoup en tt cas ! Eulaliie 1 Quote
Recommended Posts