Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je n’ai pas compris ce qu’étaient les protéines ARF et RAS, où elles sont et a quoi elles servent, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ?

Et aussi je comprend pas quand est ce que les protéines ont besoin d’ATP ou de GTP

Merci ! 

Edited by inositol
  • Responsable Matière
Posted

Salut! 

Juste pour vérifier et pas te raconter n'importe quoi, tu veux bien dire ras, la protéine g monomerique du cours sur les voies de signalisation et ARF la protéine de recrutement dans le cadre des vesicule a clathrine ?

Pour ta deuxième question, les protéines utilises le GTP et ATP comme source d'énergie. Il n'y a pas trop d'astuce pour savoir quel protéine utilise du GTP et quel de l'ATP autre que juste apprend lequel utilise de l'ATP et lequel utilise du GTP.

Posted

oui c’est ça ! 

okok et du coup ça te dérangerais de me résumer lesquelles utilisent l’ATP et le GTP parce que je m’y perds un peu je t’avoue ? 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut!

désolé pour la réponse tardif 

ducoup on va commencer par la protéine RAS. 

Tout commence avec un récepteur à activité tyrosine kinase. Celui ci va être activé, dimériser, il va se phosphorée sur ces domaines intracellulaire. La prochaine étape n’est pas trop détaillé dans le cours, mais en gros cette phosphorylation permet d’activer la protéine G monomérique ras, en échangeant un GDP contre un GTP. Cette protéine G RAS va ensuite activer toute la voie MAPKKK->MAPKK->MAPK qui va mener à une réponse cellulaire 

Pour la protéine arf, il y a beaucoup moin de chose à connaître.

La proteine arf c’est une GTPase de recrutement pour les vésicules à clathrine. Une GTPase de recrutement est une protéine qui permet d’attacher les molécule d’adaptatrice lors de la formation de vésicule. Ces protéines adaptatrice vont ensuite recruter les complexe protéique de manteau qui permet de former la vésicule 

Dans le contexte des vésicules à clathrine: la GTPase de recrutement cest une protéine arf, qui va permettre de recruter les molécule adaptatrice, les adaptines (oui ils sont pas très original sur les nom).

Est ce que cette partie est claire? 

Par rapport a quel proteine utilise de l’ATP ou du GTP, je suis désolé mais j’ai pas trop le temps de toute les nommés , il y a tellement de protéine. Je sais qu’au TAT et dans des prépa ils aiment faire des pièges sur ca, surtout car c’est un piège « facile » a faire, mais en réalité ils piègent pas trop sur ca aux concours.

jespere avoir pu aidé si ta d’autre question n’hésite pas!!