Skalbain Posted November 21 Posted November 21 Bonjour ! Pleins de petites question (merci d'avance) Deja, je voudrais savoir qui assure la vascularisation de qui dans le coeur et pourquoi, c'est écrit l'artere coronaire droite assure la plus grande partie de vascualrisation artérieelle du systeme cardionecteur et le gauche il fait quoi ? Aussi, l'item " l'ostium aortique comprends notemment 2 valuvles semi-lunaires ant", est elle vrai ? je l'ai compté vrai perso. De plus je voudrais savoir tt ce que je dois connaitre à propos des ostium, valves, , valvule, "ostiales, semi lunaires ect s'il vous plait. AUssi l'item "l'arc de l'aorte donne les troncs supra-aortiques", que signifie "arc" et "tronc" ? Mais je sais que l'item est vrai et j arrive a comprendre . Ensuite je ne comprends pas pourquoi ces duex items sont faux : "les vaisseauc lymphatique sont présent dans tous les organes" et "l'origine du conduit thoracique se situe en arriere de l'aorte thoracique", pour le deuxieme, il est certe en arriere de l'aorte abdominale, mais ducoup elle est pas ainsi aussi derriere de celle thoracique ? (logique non ?)https://ibb.co/YFGzSkNB Dans la même ligné qu'au début, je ne comprends pouruqoi on dit que la branche droite du faisceau atrioventriculaire traverse la partie musculaire du septum interventriculaire ? C'est pas la gauche via ce schémahttps://ibb.co/HfZMPkSw Ainsi, la valve aortique est formé de 3 valvule semi lunaiires, et le gauche 4 ? Lorsqu'on dit que la veine cave craniale ne sont pas fréquentes dans la veine cave craniale, je le comprends, mais la notion de valvules c'est pour les veines ? Ainsi l'artère coronaire droite vascularise une partie de la face diaphragmatique du ventricule gauche, et l'artere coronaire gauche fait quoi ? Après, le noeud atrioventriculaire est vascualrisé par l'atrium droit ?(coronaire droite) ? et le coronaire gauche par l'artère circonflexe ?. Et Enfin (yes), lorsqu'on dit par exemple "le conduit thoracique draine le membre pelvien droit", lorsqu'on dit draine, c'est pour la lymphe, ainsi quels sont les mots pour la circulation veineuse, artérielle présent dans les items ? Merci infiniment de prendre le temps de répondre à ma question, et ça m'aide vraiment à comprendre, merci ! Quote
Tuteur Solution LIRIE Posted November 22 Tuteur Solution Posted November 22 Salut !! L’artère coronaire droite, assure la vascularisation de la majorité du système cardionecteur, car elle vascularise 3 éléments majeurs du système cardio-vasculaire notamment au niveau du noeud sinusal, le noeud atrio-ventriculaire et la branche droite du faisceau de His. L’artère coronaire gauche vascularisée principalement la branche gauche du faisceau d’His donc elle vascularisé moins d’éléments que l’artère coronaire droite. Ensuite, j’aurai dit que l’item « l'ostium aortique comprends notamment 2 valvules semi-lunaires ant » est vrai. Pour ce qu’il faut connaître par rapport aux ostiums, valves… j’aurais du mal à te répondre il faut que tu apprennes ce que le prof a dit en cours et ce que tu retrouve sur le diapo… Un arc est une portion incurvée, tu le retrouve au niveau de l’aorte (entre l’aorte ascendante et descendante). Les troncs sont de grosses artères qui naissent de l’arc, comme comme le tronc brachio-céphalique par exemple… « Les vaisseaux lymphatiques sont présents dans tous les organes » est faux car certains tissus n’ont pas de vaisseaux lymphatiques comme le système nerveux central par exemple… « L’origine du conduit thoracique est en arrière de l’aorte thoracique » est faux je suis d’accord ! Le conduit thoracique est en arrière de l’aorte ABDOMINALE, pas thoracique ! Le conduit thoracique monte ensuite à droite de l’aorte thoracique, pas derrière. La branche droite du faisceau atrio-ventriculaire traverse la partie musculaire du septum, interventriculaire et la branche gauche du faisceau atrio ventriculaire, traverse la partie membraneuse du septum interventriculaire. il me semble qu’il y en a pas beaucoup, mais tu peux retrouver des valvules dans les veines, notamment dans les veines infra cardiaque pour te donner un exemple L’artère coronaire droite vascularise : - le ventricule droit -partie inférieure du ventricule gauche (face diaphragmatique) - la majorité du nœud sinusal - la majorité du nœud AV - la branche droite du faisceau de His L’artère coronaire gauche (IVA + circonflexe) vascularise : - la grande majorité du ventricule gauche - le septum interventriculaire antérieur - la branche gauche du faisceau de His Et oui je suis d’accord avec toi le nœud atrio-ventriculaire est vascularisé par l’artère coronaire droite et l’artère circonflexe et vascularisée par l’artère coronaire gauche On utilise plutôt le mot drainer pour la circulation lymphatique, pour la circulation artérielle, vasculariser ou irriguer, et pour la circulation veineuse, on peut utiliser drainé, mais plus souvent on utilisera, collecter et ramener. il me semble avoir répondu à tous, n’hésite pas si tu as d’autres questions et j’espère ne pas dire de bêtises dans mes réponses ! Bon courage en tout cas ! Dodopamine2.0 and zigoto 1 1 Quote
Skalbain Posted November 22 Author Posted November 22 « L’origine du conduit thoracique est en arrière de l’aorte thoracique » est faux je suis d’accord ! Le conduit thoracique est en arrière de l’aorte ABDOMINALE, pas thoracique ! Le conduit thoracique monte ensuite à droite de l’aorte thoracique, pas derrière" Un peu de mal à comprnedre cette histoire de c onduit, origine, surtout que pr moi le conduit thoracique était le plus antérieure. "Pour ce qu’il faut connaître par rapport aux ostiums, valves… j’aurais du mal à te répondre il faut que tu apprennes ce que le prof a dit en cours et ce que tu retrouve sur le diapo…" Pas de soucis, si une autre personne pourrait faire un récap SVP. Merci en tt cas, je comprends mieux : Quote
Tuteur LIRIE Posted November 26 Tuteur Posted November 26 Salut !! Le conduit thoracique née au niveau de la citerne du chyle en arrière de l’aorte abdominale et se déporte à droite, ensuite en remontant, de l’aorte thoracique je sais pas si c’est plus clair en tout cas je t’ai mis une image qui pourra peut-être t’aider à mieux visualiser… Le conduit thoracique.pdf Quote
Tuteur LIRIE Posted November 26 Tuteur Posted November 26 Et pour ce qui concerne les ostiums, les valves, valvules… j’ai essayé de te faire un petit résumé de ce qui je pense est important à retenir mais comme je te le dis il faut bien se fier à ce que le prof a dit en cours et ce que tu peux retrouver sur son diapo Les ostiums : Ce sont les orifices d’entrée ou de sortie des cavités cardiaques. -Ostium aortique : orifice du ventricule gauche vers l’aorte. -Ostium pulmonaire : orifice du ventricule droit vers le tronc pulmonaire. Chaque ostium est fermé temporairement par une valve pour empêcher les reflux sanguins. Les valves atrio-ventriculaires : Elles séparent atriums et ventricules et empêchent le sang de repartir vers les atriums lors de la systole. -Valve tricuspide (droite) : 3 cuspides : antérieure, postérieure, septale Reliée à : cordages + 3 muscles papillaires -Valve mitrale (gauche) 2 cuspides : antérieure (septale) et postérieure Reliée à : cordages + 2 muscles papillaires => Rôle : empêcher le reflux ventricule vers atrium. Les Valves artérielles : Il y en a 2 : la valve aortique et la valve pulmonaire, situées en aval des ventricules, juste sous l’aorte et le tronc pulmonaire. Elles sont formées d’un anneau fibreux (squelette du cœur) et de 3 valvules semi-lunaires en forme de croissant - Valve pulmonaire 3 valvules semi-lunaires : 1 antérieure + 2 postérieures - Valve aortique 3 valvules semi-lunaires : 2 antérieures + 1 postérieure => Rôle : empêcher le sang de revenir de l’aorte ou du tronc pulmonaire vers les ventricules pendant la diastole. Valvules semi-lunaires : Ce sont des replis membraneux fixés sur l’anneau fibreux en forme de demi-lune, pas de cordages ni muscles papillaires. Fonctionnement : En systole : les valvules s’ouvrent → sang éjecté dans l’aorte ou le tronc pulmonaire En diastole : elles se referment → empêchent le reflux sanguin Si on a une défaillance de ces valvules on aura une insuffisance aortique ou pulmonaire. J’espère que cela t’aidera et je te souhaite bon courage !! Quote
Recommended Posts