khatabi Posted November 21 Posted November 21 Salut jai du mal avec le chapitre métabolisme concretement quece que je doit apprendre et cibler le plus parce que je suis un peu perdu Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted November 21 Responsable Matière Solution Posted November 21 Coucou @khatabi ! Le cours sur le métabolisme pose des difficultés à presque tout le monde. C’est normal de se sentir perdu au début. Mais si tu t’y prends avec méthode tu verras que c’est beaucoup plus logique que ça n’en a l’air. Pour cette année, tu as 4 voies métaboliques à connaître : - La glycolyse. - Le cycle de Krebs. - La chaîne respiratoire (phosphorylation oxydative). - La β-oxydation. Pour chacune des voies métaboliques mentionnées juste au-dessus, tu dois savoir : les réactions principales, les substrats et les produits, les cofacteurs (NAD+, FAD,...), les enzymes clés (surtout les réactions irréversibles qui sont des points d’ancrage pour comprendre toute la logique du métabolisme). Je te conseille pas d’apprendre tout par cœur mais essaye plutôt de comprendre le but de chaque réaction en te posant ces 3 questions : d’où vient cette molécule ? où va-t-elle ? pourquoi ? Il faut aussi savoir le lien entre ses voies métaboliques, qui ne sont pas isolées au sein de la cellule mais fonctionnent ensemble comme un réseau. Si tu comprends leurs connexions, tu comprends le métabolisme : La glycolyse (cytosol) dégrade le glucose en pyruvate. Le pyruvate entre dans la mitochondrie et devient acétyl-CoA. Cet acétyl-CoA entre dans le cycle de Krebs, qui génère des coenzymes réduits (NADH et FADH₂) par l’intermédiaire de 8 réactions. Ces coenzymes alimentent la chaîne respiratoire qui produit l’ATP. La β-oxydation, parallèlement, découpe les acides gras en acétyl-CoA. Ce dernier rejoint exactement le même cycle de Krebs. Pour simplifier : tout converge vers l’acétyl-CoA, qui alimente le cycle krebs, qui nourrit la chaîne respiratoire, qui produit l’ATP. Je te conseille de faire beaucoup de QCM +++, ça t’oblige à raisonner et pas juste à réciter. Essaye de refaire des schémas simples, sinon il y a les superbes fiches IP disponible sur la librairie du TAT. Et pour finir, tu peux venir en perm jeudi, on t’expliquera tous les détails ! Voila voilà, j’espère que mes conseils seront utiles pour ta compréhension. Bon courage ju.gulaire and Fandecellule 1 1 Quote
Recommended Posts