Jump to content

Poly de noel

Go to solution Solved by Benar,

Recommended Posts

Posted

Salut !! :P

J'ai quelques question sur le sujet type 1 de biomol du poly de Noël !!

-Alors déjà je ne comprend pas la 2C parce que dans l'énoncé ils nous disent qu'il s'agit du feuillet externe mais je pensais que les PE était dans le feuillet interne donc pourquoi est-ce qu'on le retrouve dans cette expérience ? Est ce qu'il sont majoritairement dans le feuillet interne mais qu'il y en a un peu dans le feuillet externe ?

-Ensuite il y a la D du 10 qui est compté vrai mais je ne comprend pas comment on peut savoir qu'elle n'a pas de pont disulfure intrachaine ?

-Ensuite il y a la 28A et B ou ne ne comprend pas comment on peut savoir qu'il y a du B-mercaptoéthanol et que c'est pas un autre agent dénaturant...

-Pour finir il y a la 29B ou on a la peptide C-A-N-A-R-D-W-C et il  nous demande si avec une hydrolyse acide on pourra reconnaitre le C, A et R mais le problème c'est que dans mon cours j'ai marqué que la cystéine était pas reconnue avec l'hydrolyse acide puisque ne résistait pas à cette hydrolyse...

Voila !! Merci d'avance !! :rolleyes:

post-8496-0-14366800-1482086784_thumb.png

post-8496-0-59541600-1482086955_thumb.png

post-8496-0-39736700-1482087644_thumb.png

• Solution
Posted

Salut salut !  :)

Alors pour la 2C, je pense qu'effectivement, c'est parce que les PE sont majoritairement présentes dans le feuillet interne de la membrane, mais du fait des mouvements des lipides, il y en a toujours sur le versant externe. 

Tu as tout à fait raison pour le QCM 10, la molécule B peut très bien contenir un pont S-S intra-chaîne, c'est une petit erratum.

Concernant le QCM 28, tu as à moitié raison cette fois-ci, ce n'est pas nécessairement du B-ME qui a été utilisé, mais justement l'item dit "peut correspondre". Dans tous les cas, l'item est faux puisque c'est la piste qui peut correspondre à une SDS-PAGE au b-ME.

Et à propos de ta dernière question, ça ne me dit absolument rien, je pense que ça fait partie du cours spécifique à Mr. Perret, désolé de ne pouvoir te répondre...

Peut-être peux-tu poser ta question aux purpanais (boooouuuh purpan !) qui sauront mieux te répondre...

J'espère t'avoir été utile, bon courage pour les révisions !!!!  ;)

Posted

Merci beaucoup !! :) Je vais aller poser ma dernière question à purpan !

J'aurais juste quelques autres questions sur le sujet type 2 cette fois ! En faite c'est toujours la même question qui revient dans plein de QCM alors je met un exemple et j'espère que je comprendrais pour tous les autres !!

Donc pour le QCM 20A et C (qui sont compté vraie toute les 2) ou je ne comprend pas comment on sait que l'individu L0 n'a pas de délétion par ce qu'il pourrait bien être hétérozygote pour un large délétion du gène contenant l'exon 4 (avec la sonde) et donc il serait pas détecté ?

et pour la C je ne comprend pas pourquoi il est homozygote pour une délétion parce qu'il possède une bande de 1000pb donc il est pas hétérozygote plutôt ?

post-8496-0-52412600-1482153129_thumb.png

Posted

Déjà, il faut préciser que la séquence analysée correpond à l'ARN mature du gène G puisqu'il ne contient pas les introns.

Pour la A, je pense que l'auteur du QCM a fait une bande plus large pour L0 car il a "deux fois" plus d'ADN marqué. En gros, c'est l'individu normal, de référence qui est homozygote normal/normal.

Mais ton raisonnement est tout à fait bon.

L1 est délété/délété ou alors il y a eu un problème d'hybridation. En pratique on refera le test.

L2 est hétérozygote normal/délété pour l'exon 4.

L3 quant à lui est hétérozygote normal/délété de l'exon : pour passer de 1000 à 800, il faut enlever 200 pb, or on ne peut pas retirer l'exon1 car sinon il n'y aurait aucune bande vu que l'amorce n'aurait pas pu s'hybrider.

Je sais pas si je t'ai répondu, mais en tout cas, si ce que j'ai mis ne colle pas avec la correction du QCM, tu peux me le signaler.  ;)

Posted

Oui pour le L3 l'item C est compté juste et il dit que L3 pourrait être porteur d'une délétion partielle homozygote du gène G donc du coup ça ne correspond pas ce que tu as dit...

Posted

Je suis désolée j'ai encore 2 questions.... :rolleyes:

Dans le QCM 1 A et B du sujet type 2, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas la sphingosine parce que même si elle est pas hydrolysée par la PLAB elle est présente dans les lipides membranaire donc elle sera extraite et il y a rien qui dit que seul les lipides hydrolysés par la PLAB sont visualisable... Et en plus je ne comprend pas pourquoi a l'item B c'est vrai parce que le cholestérol ne peut pas venir de l'hydrolyse d'un autre composé parce que le seul que je voir c'est l'ester de cholestérol et il est pas hydrolysable par la PLAB...

post-8496-0-67211600-1482162417_thumb.png

Posted

Bonsoir, 

En effet, on ne précise pas que seuls les composés hydrolysés par la PLAB sont visibles donc on voit de la glycéro-phosphocholine hydrolysée et du cholestérol non hydrolysé.

Je pense que tu as confondu sphingosine et sphingomyéline  ;) C'est cette dernière que l'on retrouve au niveau de la membrane plasmique (et qui serait donc visualisable).

La sphingosine c'est le "squelette", la structure de base à partir de laquelle on peut former les sphingolipides (donc la sphingomyéline).

Posted

Oui pour le L3 l'item C est compté juste et il dit que L3 pourrait être porteur d'une délétion partielle homozygote du gène G donc du coup ça ne correspond pas ce que tu as dit...

Alors la seule possibilité, c'est que la-dite mutation se situe au niveau d'un intron du gène G, et du coup on ne la verrait pas en RT-PCR (puisqu'on n'a que les exons). Mais elle ne porterait pas sur un exon.

Du coup, je pense qu'il y a une erreur dans la correction, L3 peut être homozygote pour une mutation non visible sur la RT-PCR mais certainement pas homozygote pour la délétion d'un exon vu qu'il y a deux bandes différentes.

Mais franchement, le qcm est pas suffisamment clair et il manque plusieurs éléments, ceux des profs le sont davantage.

Bon courage pour tes révisions ! ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...