Anat_omi Posted November 20 Posted November 20 Salut, j’ai une question concernant l’examen session 2 ,2022-2023 QCM 14 item E. Il est écris « les artères de gros calibre sont des artères de type musculaires » qui est noté juste or dans la correction du tat il est marqué que c’est possiblement un errata car les artères de gros calibre sont les artères élastiques.. Personnellement la réponse du tat me semble bien mais c’est le « possiblement » qui me frustre. Du coup si jamais qqn a une réponse précise je prends avec plaisir !! Quote
Responsable Matière Solution thomASTROCYTE Posted November 21 Responsable Matière Solution Posted November 21 Hello, les artères de gros calibres type aorte, abdominale, carotides, inguinales sont en effet en majorités élastiques et peu musculaires, car elles ne peuvent pas se contracter ou se dilater, en conditions physiologiques, ces grosses artères gardent un diamètre constant ! Au contraire les artères musculaires (de plus petit calibre), peuvent se dilater ou se contracter et ainsi réguler le débit envoyé en majorité aux membres et muscles. Bon courage ! Célintestin and Dodopamine2.0 1 1 Quote
CharlH₂Otte Posted November 21 Posted November 21 Bonjour, par rapport aux artères élastiques ou musculaires lesquelles correspondent au phénomène d’imbibition je n’ai pas bien compris sil vous plait ? Merci ! milpoulouc 1 Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted November 21 Responsable Matière Posted November 21 Il y a 1 heure, CharlH₂Otte a dit : Bonjour, par rapport aux artères élastiques ou musculaires lesquelles correspondent au phénomène d’imbibition je n’ai pas bien compris sil vous plait ? Merci ! Salut, L’imbibition désigne la capacité d’un tissu à absorber la pression d'un liquide et à se laisser distendre sous l’effet de la pression. Dans les vaisseaux, c’est un phénomène qui dépend de la richesse en fibres élastiques. Plus il y a d’élastine dans la paroi, plus l’imbibition est importante, Donc les grosses artères sont les plus concernés. Moins il y a d’élastine dans la paroi, plus l’imbibition est faible, Donc les artères de moyens calibres (musculaires) sont les plus concernés. Bon courage ! Dodopamine2.0, Célintestin and CharlH₂Otte 1 1 1 Quote
Recommended Posts