Jump to content

Moelle épinniere

Go to solution Solved by Dodopamine2.0,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Pleins de questions a vous poser :)

Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi dans un plan sagittal, l'item chaque vertèbre thoracique est en rapport avec deux nerfs spinaux thoraciques  est fausse mais que dans un plan longitudinal, chaque vertèbre de la colonne vertébrale mobile est en rapport avec deux nerfs spinaux est vrai ?. Ainsi chaque myélomère est associé à deux nerfs spinaux ? 

Ensuite le ligament dentelé se situe dans l'espace péridural ou latéral ?

Apres, je ne comprends pas pourquoi les faisceaux moteurs sont plus dorsaux que les faisceaux sensitifs ? Je pensais que la zone ventrale était lité a la somatomotricité (action) et le coté plus dorsal de la corde a la somato ensibilité (efferente) ?

Aussi, pourquoi le myélomère C7 est immédiatement au dessus du myélomère T1 ? Lorsqu'on dit que la substance grise est proche de celle du tube neural, ça veut dire quoi ?

Et enfin, pourquoi on ne peut pas dire que chaque nerf spinal cervical chemine entre deux vertèbres cervicales ? (j'ai dans la correction pas la dernière C7,T1 mais je capte pas)
(PS : ça signifie quoi que le septum médian sépare les tractus graciles droites et gauche ?)

Merci infiniment, et je suis aptes a tt schéma pr mieux comprendre !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 18 heures, Skalbain a dit :

Bonjour !

Pleins de questions a vous poser :)

Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi dans un plan sagittal, l'item chaque vertèbre thoracique est en rapport avec deux nerfs spinaux thoraciques  est fausse mais que dans un plan longitudinal, chaque vertèbre de la colonne vertébrale mobile est en rapport avec deux nerfs spinaux est vrai ?. Ainsi chaque myélomère est associé à deux nerfs spinaux ? 

Ensuite le ligament dentelé se situe dans l'espace péridural ou latéral ?

Apres, je ne comprends pas pourquoi les faisceaux moteurs sont plus dorsaux que les faisceaux sensitifs ? Je pensais que la zone ventrale était lité a la somatomotricité (action) et le coté plus dorsal de la corde a la somato ensibilité (efferente) ?

Aussi, pourquoi le myélomère C7 est immédiatement au dessus du myélomère T1 ? Lorsqu'on dit que la substance grise est proche de celle du tube neural, ça veut dire quoi ?

Et enfin, pourquoi on ne peut pas dire que chaque nerf spinal cervical chemine entre deux vertèbres cervicales ? (j'ai dans la correction pas la dernière C7,T1 mais je capte pas)
(PS : ça signifie quoi que le septum médian sépare les tractus graciles droites et gauche ?)

Merci infiniment, et je suis aptes a tt schéma pr mieux comprendre !

Salut !

On est là pour ça et désolé de l'attente..

Question 1 :

Dans ton plan sagittal tu ne vois qu’une seule racine passant derrière une vertèbre.

Alors que dans on plan longitudinal chaque segment médullaire (myélomère) donne un nerf spinal droit et un nerf spinal gauche → donc 2 nerfs spinaux par segment.

Ainsi comme tu l'as dit, un myélomère = 1 nerf spinal droit + 1 nerf spinal gauche d'où deux nerfs spinaux.

Question 2 :

Le ligament dentelé :

• est une lame de pie-mère,

• s’attache latéralement à la dure-mère,

• est dans l’espace sous-arachnoïdien, pas dans l’espace péridural

Question 3 :

Faisceaux dorsales → sensitives

Faisceaux ventrales → motrices

Donc tu avais bien compris !

Question 4 : 

La moelle est plus courte que la colonne, donc les myélomères cervicaux sont sortent au dessus de la vertèbre cervicale correspondante. Ainsi, le myélomère de C7 est bien juste au dessus de T1. Dans la même logique tu ne peux pas dire que chaque nerf spinal cervical chemine entre deux vertèbres cervicales car si je te prends l'exemple du premier nerf spinaux il sort au dessus de C1 et au dessus de ce dernier il n'y a pas d'autres vertèbres cervicales ! De même pour le 7ieme nerf spinal qui est entre C7 et T1 et non C7 et C8.

Partie deux de ta question, durant le développement embryonnaire :

Le tube neural a une plaque basale (ventrale) → future substance grise motrice

et une plaque alaire (dorsale) → future substance grise sensitive

Donc dire que la “substance grise est proche du tube neural”, c’est juste rappeler que la répartition ventro-dorsale motrice/sensitive dans la moelle est héritée directement du tube neural embryonnaire. (du moins je le vois comme ça sinon je saurais pas trop dire pourquoi je suis pas sur de moi sur celle-là..)

Dernière question du PS :

Pour comprendre cette phrase, il faut savoir deux choses :

Les faisceaux graciles (ou tractus graciles) sont des voies sensitives qui remontent dans la partie la plus dorsale de la moelle.

Le gracile droit transporte les infos du membre inférieur droit.

Le gracile gauche transporte les infos du membre inférieur gauche.

Entre ces deux faisceaux, il y a une cloison anatomique : le septum médian postérieur.

Néanmoins j'ai du chercher les infos je ne me souvenais pas avoir déjà entendu se terme.. donc je ne sais pas où tu l'as trouvé ni si c'est important..

En espérant t'avoir aidé bon courage !!!