Jump to content

PA et PG

Go to solution Solved by hyperglycémilie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne suis pas sure de bien comprendre la chronologie des évènements de déclenchement du potentiel d'action.

D'après ce que j'ai compris, un potentiel gradué va se balader le long des dendrites et du soma jusqu'à atteindre la zone gachette. A cet endroit, si le potentiel dépasse le seuil, il va y avoir création d'un potentiel d'action donc là les canaux sodiques s'ouvrent à fond le potentiel membranaires monte à 30mV, puis ça revient à -70mV grâce au canaux K+ bref ensuite le PA se balade le long de l'axone et il arrive à la terminaison pré synaptique ou il ouvre les canaux calcique qui vont permettre l'exocytose des neurotransmetteurs, et ces neurotransmetteurs vont ensuite sur des récepteurs créer un PPSE ou un PPSI mais du coup les PPSE et les PPSI c'est des potentiels gradués non? il peuvent ou non selon leur amplitude créer un potentiel d'action. Mais du coup on est revenus au début ? bref je suis perdue là. 

(désolé du roman)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

Alors effectivement tu as compris le principe. Je me permets de te le réexpliquer autrement :

1. Le potentiel gradué va jusqu'au corps cellulaire, de la synapse jusqu'à la zone gâchette, soit c'est un PPSI soit un PPSE (tu peux même en avoir plusieurs à la fois) et la sommation spatio-temporelle va déterminer si cela entraine un potentiel d'action ou pas.

• Si le potentiel gradué est inférieur au seuil : pas d’ouverture des canaux sodiques au niveau de la zone gâchette, pas de potentiel d’action (go ou no go).
  • Si le potentiel gradué est supérieur au seuil d’ouverture (–55 mV) des canaux sodiques voltage-dépendants présents en grande quantité au niveau de la zone gâchette, alors l’ouverture de tous les canaux entraîne l’entrée massive de Na+ au niveau de la zone gâchette à l’origine d’une dépolarisation maximale et donc à l’origine de la création d’un PA (potentiel d'action).

2. Dans le cas où on a création d'un PA, celui-ci se conduit tout le long de l'axone et entraine la dépolarisation de la terminaison axonique et donc l'ouverture des canaux calciques voltages dépendants, donc entrée de Ca2+. 

3. L'entrée de Ca2+ dans la cellule va entrainer la fusion des vésicules contenant les neurotransmetteurs avec la membrane présynaptique et donc une exocytose des neurotransmetteurs dans la fente synaptique. 

4. Le neurotransmetteur va se lier aux récepteurs post synaptiques et entrainer soit un PPSI soit un PPSE.

5. Et rebelote !

J'espère que c'est plus clair ! 

Ensuite pour répondre à ta question, effectivement on est revenu au début avec notre potentiel gradué au début et à la fin et c'est normal ! 

Dans le corps, tu n'as pas qu'un seul neurone, donc il y a forcément un réseau de neurone qui sont à la file indienne en quelque sorte !😂

Par exemple, dans le SNO le premier neurone va être activé par son potentiel gradué et dans la fente synaptique (nicotinique) il va activer le deuxième neurone donc entraîner un autre potentiel gradué. 

De plus, la membrane post-synaptique appartient à la cellule cible donc elle peut être neuronale ou non (exemple une cellule musculaire), dans tous les cas la membrane post-synaptique reçoit le message et entraine une réponse en fonction.

Je ne sais pas si c'est clair mon explication sur la fin donc si tu veux je peux réexpliquer !

Posted

Non non c'était très clair merci beaucoup, j'avais pas visualisé que il y avait plusieurs neurone a la quelele pour certaines actions c'est pour ça que ça me paraissait bizarre mais en fait c'est logique