Jump to content

QCM 1 td langin

Go to solution Solved by Penicilline,

Recommended Posts

Posted

bonjour je ne comprends pas la démarche pour réaliser le qcm 1 du td de génome de MR langin (désole la photo ne veut pas s’insérer si quelqu’un peut le faire svp !)

de plus, est il possible de m’expliquer la règle du wooble ? 

Et enfin, lorsque nous avons une suite d’AA 5’—3’ , quand on nous demande l’identification des AA présent, je suis souvent perdue.. nous partons directement du premier ou devons nous trouver d’abord la methionine ? De plus, lorsqu’on prends les séquences de 3 en 3 devenu retourner la séquence avant de chercher dans le tableau? 

Voilà je suis un peu perdue mdr, merci d’avance en tout cas 

J’ai oublié de préciser, je parle du td 2 avec cette énonce : 

A. B. C. D. E. Le sucre présent dans cette molécule est un ribose.

Il s’agit d’un hybride miARN/ARNm observé lors de l’interférence de l’ARN.

Le dernier nucléotide en 3’ dont la base est une guanine peut posséder 3 phosphates.

La liaison entre le nucléotide 9 dont la base est une cytosine et le nucléotide 10 dont la base

est un uracile est une liaison phospho-diester.

Le nucléotide 50 dont la base est une guanine et le nucléotide 90 dont la base est une

cytosine sont appariés par trois liaisons hydrogène

j’arrive pas à joindre la molécule 

• Tuteur
Posted

Salut, 

Pour le QCM 1, pour l’item A et B, il faut savoir identifier la molécule. La présence d’uracile nous indique que c’est un brin d’ARN.

- le sucre présent dans les nucléotides des ARN sont des fibroses.

- l’image illustre un seul brin d’ARN (on voit les extrémités 5’ et 3’ marquées) donc ça ne peut pas être un hybride miARN/ARNm.

Pour les items C, D, et E, ce sont des questions sur la leçon.

Je t’invite à aller voir la correction de l’ED sur Moodle, sinon n'hésite pas à demander plus de précision.

La règle du wooble je te renvoie vers un ancien post : 

Et pour finir, lorsqu’on te donne une séquence d’ARN de 5’ en 3’, pour identifier les AA il faut que tu cherches en premier la séquence AUG qui correspond à une méthionine (qui représente l’initiation de la traduction) puis tu traduis (à partir du tableau) de 3 en 3 SANS inverser la séquence.

J’espère avoir répondu à tes questions. Bon courage !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Cc ! 

Ta premièrement question c'est bien sur le QCM 1 du TD 2 ? 

image.thumb.png.76b11d7618731fca5f93388e407248a9.png

A) => Vrai. On un ARN (présence des U) et les nucléotides de l’ARN contiennent un ribose, contrairement à l’ADN qui contient du désoxyribose.

B) => Faux. C'est un ARN simple brin. Pour un hybride miARN/ARNm tu aurais eu 2 brins qui s'apparient complètement ou partiellement. Ce qui est représenté c'est un ARN, un ARN n’est jamais linéaire, mais toujours replié sur lui-même selon de courts repliements internes appelés épingles à cheveux.

C) => Faux. Les nucléotides libres entrent sous forme triphosphate (GTP). Lors de leur incorporation, ils perdent 2 phosphates deviennent => monophosphates. Donc un nucléotide à l’extrémité 3’ ne peut jamais avoir 3 phosphates. C'est le premier nucléotide donc en 5'.

D) => Vrai. Cf cours 

E) => Vrai et c'est aussi du cours

Pour Wooble : 

Ça vient du fait que certains ARNt sont capables de reconnaître plusieurs codons par mécanisme de mésappariement (Wooble). 

Ça concerne : 

- la 3e base du codon (ARNm)

- la première base de l'anti-codon (ARNt) 

⚠️ Dans les QCM, codon = 5’->3’, anticodon = 3’->5’. Ils sont complémentaires et antiparallèles. Et dans les QCM s'il n'y a pas d'orientation c'est 5'->3'. Le premier nucléotide c'est celui qui est en 5'

Donc c'est la première base de l'anti-codon qui peux s'apparier avec différentes bases. 

- U (du codon) peut s’apparier avec A OU G

- G (du codon) peut s’apparier avec C OU U

- I (inosine) (du codon) peut s’apparier avec A, U, C

Ex : Cherche les possibilité d'anticodon de AUG ? 

5'-AUG-3' codon 

3'-UAC-5'

3'-UAU-5'

Donc si on ne donne pas les orientations comme souvent dans les QCM ça fait : CAU et UAU pour les anti codons. 

Je sais pas si c'est clair n'hésite pas si tu as des questions. 

Lors qu'on te demande les AA ça veut dire que tu as fait une traduction. La séquence qu'on te donne orientée 5'-3' si on te donne l'ARNm ne la retourne pas c'est sur l'ARNm que tu as les codons. Tu as juste à la lire dans le 5'->3' pour la traduction tu cherches le premier AUG (codon initiateur) et codon par codon tu trouve les autres AA.

Je sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions le sujet que tu as copié collé correspond à ta première question. N'hésite pas si tu as d'autres questions.