heaven Posted November 20 Posted November 20 Bonjour, j'ai 2 questions sur ce qcm https://ibb.co/gFfmrqJ3 https://ibb.co/8gYnnb40 1. je ne comprends pas pourquoi le groupement carboxylique n'est pas prioritaire 2. je ne comprends pas pourquoi c'est S et pas R Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted November 20 Ancien Responsable Matière Posted November 20 Salut, Tu établis l'ordre de priorité le numéro atomique SEULEMENT meme si c'est pas intuitif c'est la seul choses que tu dois regarder. Donc ici tu regarde d'abord l'atome directement lié au carbone asymétrique : OH → atome lié : O COOH → atome lié : C CH₃ → atome lié : C H → atome lié : H Ici O est le plus grand ( Z=8) donc forcement en 1 et H est le plus petit ( Z=1) Pour comparer les carbonnes tu regardes ce a quoi ils sont relier ici COOH le carbonne est relié a 2O ( dont 1 par double liaison ça fait donc 3O ) et l'autre 3H. Comme vu Z de l'O = 8 et Z de H=1 donc COOH plus prioritaire. A partir de ça tu vois que tu tournes en R :)) Voila tout courage pour la suite Quote
Enroutesimone Posted November 20 Posted November 20 Je ne comprends pas, dans son message il dit que c’est S et non R? Je trouve S moi aussi ? Peut être quelque chose m’échappe Ah non OH est en 1 et COOH en 2 ? Quote
heaven Posted November 20 Author Posted November 20 Dans la correction COOH est mis en 2eme position or il est prioritaire non?Et aussi dans la correction on a une configuration S et non R Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted November 22 Ancien Responsable Matière Posted November 22 Le 20/11/2025 à 16:23, Enroutesimone a dit : Ah non OH est en 1 et COOH en 2 ? Exactement :) Le 20/11/2025 à 16:17, davidd a dit : Donc ici tu regarde d'abord l'atome directement lié au carbone asymétrique : OH → atome lié : O COOH → atome lié : C Ce passage vous dit pourquoi Quote
Enroutesimone Posted November 22 Posted November 22 Il faut toujours regarder l’atome attaché directement au carbone asymétrique pour déterminer les prioritaires ? Quote
Tuteur Anikookie Posted November 22 Tuteur Posted November 22 il y a 57 minutes, Enroutesimone a dit : Il faut toujours regarder l’atome attaché directement au carbone asymétrique pour déterminer les prioritaires ? Oui c’est bien ça Quote
Recommended Posts