louisee Posted November 20 Posted November 20 Bonjour, pourriez-vous me réexpliquer pourquoi la 10)A est fausse, il me semblait que comme A était (-), sont enantiomère était (+) donc dextrogyre. et pourriez-vous également me reexpliquer comment on nomme avec un benzène ou avec phényl (De manière générale mais aussi en lien avec l’item C, j’ai un peu du mal avec cette notation entre parenthèse ) merci ! Quote
Tuteur Solution quantitédematière Posted November 20 Tuteur Solution Posted November 20 (edited) Coucou! Peux tu envoyer ton qcm pour aider à répondre à la question A? Parce que par définition le fait que la molécule A soit lévogyre implique que son image miroir sera dextrogyre, MAIS comme il n'y a pas de relation entre (–)/(+) et R/S (par exemple un composé R peut être soit (+) soit (-)) je pense que le piège peut venir de là. Pour ta deuxième question, le terme benzène est utilisé lorsque le cycle aromatique est le groupe principal de ta molécule. Le terme phényle est lui utilisé lorsque le cycle aromatique est considéré comme un substituant. Edited November 20 by quantitédematière Quote
louisee Posted November 20 Author Posted November 20 Ok merci ! j’ai essayé mais le ficher est trop lourd mais il y a la molécule dessinée et en dessous: (-)-Linalol Et la proposition A)L’enantiomere de A est dextrogyre Ou je me suis trompée dans la correction ? quantitédematière 1 Quote
Tuteur quantitédematière Posted November 20 Tuteur Posted November 20 D'accord, merci Du coup ça reste à être confirmé par les autres tuteurs mais je pense que la réponse A doit être vraie puisque d'après la règle des énantiomères, l'énantiomère d'un composé présente un pouvoir rotatoire de signe opposé. Ainsi si A est (-), son énantiomère est obligatoirement (+), c'est-à-dire dextrogyre. /!\ “Lévogyre” et “dextrogyre” ne sont pas toujours des énantiomères entre eux /!\ ici si on parle de la même molécule alors ça peut s'appliquer Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts