Alma Posted November 20 Posted November 20 Salut, quelqu’un pourrait-il m’expliquer/ m’aider à visualiser ces différents items, s’il vous plaît : 1) Les capillaires artériels pulmonaires contiennent du sang veineux 2) Les capillaires artériels de la grande circulation contiennent du sang artériel 3) L’atrium droit collecte toute la lymphe de l’organisme 4) des vasa vasorum sont observés à la surface des artères de type élastique 5) L’hiatus aortique se situe en regard de la 12ème vertèbre thoracique 6) L’hiatus de la veine cave caudale se situe en regard de la 9ème vertèbre thoracique merci d’avance pour vos réponses, bonne journée à vous. Quote
Tuteur Solution Mathémoglobinee Posted November 20 Tuteur Solution Posted November 20 Salut, je vais essayer de te répondre. 1) Dans la petite circulation, les artères et les veines n'apportent pas la même chose que dans la grande. En effet, les artères pulmonaires (celles qui partent du ventricule droit) possèdent du sang veineux. Ce sang veineux va jusqu'aux capillaires pulmonaires pour être oxygéné et ensuite revient jusqu'au cœur, mais cette fois avec du sang artériel. Une artère part du cœur et une veine "vient" au cœur. 2) C'est l'inverse, dans la grande circulation le sang est oxygéné, donc c'est du sang artériel. Il part du ventricule gauche puis dans les artères et enfin dans les capillaires. Ce sang de la grande circulation est artériel. Donc les capillaires contiennent du sang artériel. 3) En effet, la lymphe, que ce soit par le conduit thoracique (à gauche) ou le conduit lymphatique (à droite), se jette dans les veines. Les veines de la grande circulation vont toutes dans l'atrium droit. Donc la lymphe se jette indirectement dans l'atrium droit. 4) Le vasa vasorum est un réseau de petits vaisseaux sanguins qui irrigue la paroi des grosses artères et des grosses veines. Les plus grosses artères (comme l'aorte) sont élastiques car elles doivent se déformer lors de la systole(contraction) du cœur. Donc, comme les vasa vasorums sont sur les grosses artères et que les grosses artères sont élastiques, alors l'item est juste. 5) Le hiatus aortique est une ouverture située dans le diaphragme et cette ouverture est en T12. 6) La même chose que la question 5, le hiatus cave est l'ouverture dans le diaphragme où passe la veine cave. Elle se situe cette fois en T9. Voila j'espère t'avoir aidé Dodopamine2.0, Alma and LIRIE 2 1 Quote
Alma Posted November 20 Author Posted November 20 Coucou merci beaucoup tu as super bien expliqué ! mais j’aimerais savoir si t’aurais pas des schémas etc pour appuyer tes propos pour que ça reste dans ma tête une bonne fois pour toutes ? Car j’ai vraiment besoin de m’illustrer les infos pour bien les ancrer. merci d’avance pour ta réponse, bonne journée ! Quote
Tuteur Mathémoglobinee Posted November 20 Tuteur Posted November 20 Alors j'ai essayé de trouver. Pour la 1 et 2: Pour la question 3: Dit toi que le gros vaisseaux est par exemple l'aorte et les petits vaisseaux autour c'est le vasa vasorum Pour la question 4: Tu peux voir que la lymphe se jette dans la veine cave supérieure puis indirectement dans atrium droit. Pour la 5 et 6: Ils mettent la veine cave entre T8 et T9 mais retient que c'est T9 thomASTROCYTE and Alma 1 1 Quote
Recommended Posts