Jump to content

QCM poly TD lipide

Go to solution Solved by laminey,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans la correction, les item A et D juste mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi B est faux, C est faux et D est vrai (ca fait beaucoup, je sais )

Merci d'avance

image.png.ff5f1071d5f65322e5bd05044a10d58f.png

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Pour l'item B, on nous dit que cette molécule est composé d'un glucose ce qui est vrai (cf image 1), d'une sphingosine (vrai aussi) composée de 18 atomes de carbones, 1 double liaison, 2 groupements hydroxyle -OH et d'un groupement amine -NH2 (cf image 2). Par contre, la molécule que l'on étudie n'est pas composé d'un AG insaturé mais saturé donc sans double liaison. En effet, quand on écrit l'AG de cette façon:

O=C— (CH2)22-CH3 , il n'y pas d'indication de double liaison. 

Pour l'item C, il est faux car le sucre de cette molécule n'est pas du galactose mais du glucose (cf image 3)

Pour l'item D, en fait l'aminodiol décrit est la sphingosine. On a le amino pour le groupement amine -NH2, le diol pour les 2 groupements hydroxyle et après les 18 carbones et l'insaturation. Il s'agit bien d'une liaison amide  O=C–NH— 

J'espère avoir pu t'aider et si tu as d'autres questions n'hésite pas à me les dire ;)

image1.png

image2.png

image3.png

Edited by laminey
Posted

Merci beaucoup, c'est vraiment hyper clair 🤩

Posted

bonjour ! j’ai une question par rapport à l’item D, je comprend pas pourquoi on dit qu’il est unit à un aminodiol en C18 ? quand on dit ça on parle du nombre de carbone de l’aminodiol ou de la place de la liaison ? pour moi la liaison est en C2 du coup? 

Posted

il est vrai donc je comprend pas vu que c’est les QCM d’entrainement du prof 

• Responsable Matière
Posted
4 minutes ago, inositol said:

il est vrai donc je comprend pas vu que c’est les QCM d’entrainement du prof 

Pour le coup, il veulent dire que la sphingosine est un aminodiol (C18) comportant une insaturation en C4, mais j’avoue que la formulation de l’item prête un peu à confusion..