cld Posted November 19 Posted November 19 bonsoir, dans mon cours d’anatomie il est écrit que l’os scaphoïde s’articule médialement et en bas avec le capitatum et medialement et en haut avec le lunatum, mais j’ai du mal à comprendre . car j’aurai dit l’inverse comme la face inférieure du scaphoïde est vers la rangée distale et la face supérieur vers le radius du coup l’articulation avec le lunatum est plus inférieur que celle avec le lunatum nan ? j’espère que ma question est compréhensible car même moi j’ai du mal à la comprendre Quote
Responsable Matière Solution thomASTROCYTE Posted November 19 Responsable Matière Solution Posted November 19 Bonsoir, je comprends ton raisonnement comme tu la dis le pôle supérieur du scaphoïde est bien proximale. Mais si tu lis bien l'item on ne te parle pas de pôle supérieur ou inférieur , en se référent uniquement à la description anatomique dans l'espace la phrase est juste, en revanche si on décrit à partir des caractéristiques spécifiques de l'os, il faut différencier en haut/en bas par pôle supérieur/inférieur mais dans tous les cas même avec cette distinction la phrase reste juste dans ce cas : Le Scaphoïde s'articule médialement et en bas avec le Capitatum (coupe frontale). Mais il s'articule médialement et au niveau de son pôle inférieur avec celui ci. Le Scaphoïde s'articule médialement et en haut avec le Lunatum (coupe frontale). Mais il s'articule médialement et au niveau de son pôle supérieur avec celui ci. Bon courage Dodopamine2.0 1 Quote
cld Posted November 20 Author Posted November 20 Merci pour ta réponse ! J’avais pas regardé par rapport au bon os je crois Quote
Recommended Posts